Bulletin d'activité du mercredi 9 août 2017 à 17h00 (Heure locale) | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Bulletin d'activité du mercredi 9 août 2017 à 17h00 (Heure locale)

L’éruption débutée le 14 juillet à 00h50 heure locale se poursuit. Le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) est relativement constant depuis 72h, et se maintient à un niveau d’intensité bas (Figure 1).

 

Figure 1 : Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 00h00 (20h UTC) le 14 Juillet et 16h30 (12h30 UTC) le 9 août sur la station sismique de RVL, localisée sur le flanc sud du volcan. (© OVPF/IPGP)

 

 

Sur le terrain, de faibles projections sont visibles au niveau de la petite bouche qui est restée active sur le flanc nord de l’évent éruptif (Figures 2, 3). Le reste de l’activité se fait en tunnels de lave, avec quelques résurgences de faible extension spatiale visibles en surface. A noter qu’entre 10h30 et 13h (heure locale), lors de la reconnaissance sur le terrain d’une équipe de l’OVPF, aucune résurgence n’était visible. Seul un bras de coulée mis en place plus tôt dans la matinée a pu être échantillonné.
Les émissions de gaz restent toujours importantes.
 

Figure 2 : Prise de vue du site éruptif le 09 Août 2017 (11h00 heure locale). (© OVPF/IPGP)

 

Figure 3 : Prise de vue de l’évent éruptif le 09 Août 2017 (13h10 heure locale). (© OVPF/IPGP)

 

-  Un séisme volcano-tectonique a été enregistré sous les cratères sommitaux au cours de la journée d’hier.

- Une légère inflation (gonflement) de l’ensemble du cône terminal du volcan est toujours observée (< 1 cm depuis le début de l’éruption), avec néanmoins un ralentissement au niveau de la zone sommitale depuis deux jours.

L’essentiel de l’activité se produisant en tunnel de lave aucune estimation de débit n’a pu être réalisée pour cette journée.