Bulletin d'activité du samedi 26 octobre 2019 à 11h00 (Heure locale) | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Bulletin d'activité du samedi 26 octobre 2019 à 11h00 (Heure locale)

L’activité éruptive qui a débutée le 25 octobre 2019 au Piton de la Fournaise à 14h40 heure locale se poursuit. Après 3 heures de stabilité, l’intensité du trémor (indicateur de l’intensité de l’éruption)  a entamé une décroissante progressive qui se poursuit ce matin (Figure 1). 

 

Rsam_20191026-07h00_utc
Figure 1 : Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 04h00 (00h00 UTC) le 25 octobre et le 26 octobre à 10h55 (06h55 UTC) sur la station sismique de GPS. (© OVPF/IPGP)

 

- Depuis le début de l’éruption, 37 séismes volcano-tectonique superficiels sommitaux ont été enregistrés. Aucun séisme n’a été enregistré dans la zone de l’éruption.

 

- Après une déflation de l’édifice liée au transfert de magma qui s’est produit le 25 octobre 2019, la zone sommitale ne montre pas de signaux de déformation particuliers.

 

- Un survol de l’éruption a pu être réalisé ce matin avec le concours de la gendarmerie. Ce survol a permis d’effectuer un premier prélèvement de lave, de confirmer la baisse d’intensité de l’éruption ainsi qu’évaluer plus précisément la progression de coulées.

 

Rsam_20191026-07h00_utc
Figure 2 : Event actif le 26 octobre 2019 vers 9h30 (© OVPF/IPGP)

 


- Ce matin seul un évent reste actif avec des fontaines de 10 à 20 m de haut . Depuis hier la coulée a rejoint le piton Tremblet et progresse sur la coulée de 2007. En aval du piton Tremblet, la coulée a bifurqué pour former un bras secondaire dont le front progresse dans la forêt au nord de la coulée principale. Vers 8h30 ce matin les 2 fronts de coulées se trouvaient à environ 400 mètres en amont de la RN2 et poursuivaient une progression  très lente.

 

- Depuis le début de l’éruption, la couverture nuageuse n’a permis que des estimations imprécises des débits de surface à partir des données satellites, via la plateforme HOTVOLC (OPGC - Université Clermont Auvergne). Ces estimations fluctuaient entre 0 et 27 m3/s (ces mesures ont été largement affectées/minorées par la couverture nuageuse).

 

Niveau d’alerte : Alerte 2-2

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf ), le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr), et le compte facebook (https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/ ) de l'OVPF-IPGP.

Les informations de ce document ne peuvent être utilisées sans y faire explicitement référence.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------