Bulletin d'activité du vendredi 19 mai 2017 à 17h00 (Heure locale) | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Bulletin d'activité du vendredi 19 mai 2017 à 17h00 (Heure locale)

Sismicité

La sismicité enregistrée par les instruments de l’OVPF est toujours élevée. Depuis la fin de la phase du trémor (le 18 Mai à 01h00, heure locale), l’OVPF a enregistré :

  • 51 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2 km de profondeur)  ;
  • 26 séismes volcano-tectoniques profonds (> à 2 km de profondeur).

 

Figure 1 : Localisation de la sismicité sur une semaine. Seuls les événements « localisables » sont représentés sur cette carte. (©OVPF/IPGP)

 

Ces séismes sont localisés sous la zone sommitale et sous le secteur nord-est de l’Enclos Fouqué (notamment au pied du Piton de Crac ; Figure 1).

 


Déformation


Après deux jours de fortes déformations enregistrées au niveau de la zone sommitale (dizaines de centimètres) et du flanc nord du cône terminal, les déformations ont aujourd’hui ralenti.



Géochimie des gaz


Les concentrations en CO2 dans le sol au niveau des stations distantes (Plaines des Cafres) et proche du Gîte du volcan restent à des niveaux élevés mais ont cessé d’augmenter (Figure 2).
 

Figure 2 : Concentrations en CO2 dans le sol au niveau du gîte du volcan. Les valeurs sont normalisées par rapport à la valeur maximale. En bleu les données brutes, en rouge les données corrigées de l’effet de la température. (©OVPF/IPGP)

 

 

La journée d’hier a été marquée par l’apparition du H2S, SO2 et CO2 dans les fumerolles de la zone sommitale, témoignant de la poursuite d’une injection depuis la zone sommitale.



Perspectives

 

Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation (arrêt de l’intrusion, propagation et ouverture de fissures plus ou moins lointaines).