Bulletin du lundi 21 septembre 2020 à 21h00 (Heure locale) - séisme ressenti | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Bulletin du lundi 21 septembre 2020 à 21h00 (Heure locale) - séisme ressenti

Le lundi 21 septembre 2020, 21h00 (heure locale – soit 17h00 TU), un séisme a été ressenti par des habitants de l’île, majoritairement dans le nord, mais également dans l’ouest et l’est, et moins nettement dans le sud.

 

Ce séisme a été enregistré par l’ensemble du réseau de sismomètres de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Les premières analyses de ce séisme ont permis de le localiser, à 27 km sous le niveau de la mer, à 22 km au nord-ouest de Saint Denis. Sa magnitude a été mesurée à 4.4 sur l'échelle de Richter.

 

Ce type d’événements, ressenti par la population est enregistré plusieurs fois par an. Cet événement est pour l’instant isolé et est d'origine tectonique.

 

Appel à témoignages sur les séismes ressentis : les intensités réelles (effets d'un séisme en un lieu donné) ne peuvent être correctement déterminées que par recueil de témoignages. Si vous avez ressenti ce séisme, même faiblement, vous êtes invité à le signaler au BCSF (Bureau Central Sismologique Français) sur le site http://www.franceseisme.fr/