Bulletin mensuel du vendredi 1 décembre 2017 | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Bulletin mensuel du vendredi 1 décembre 2017

Sismicité


Au mois de novembre 2017, l’OVPF a enregistré au total :


• 23 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2 km de profondeur) sous les cratères sommitaux ;
• 3 séismes profonds (> à 2 km de profondeur) ;
• 317 effondrements (dans le Cratère Dolomieu, au niveau des remparts de l’Enclos Fouqué ainsi qu’au niveau du site éruptif de juillet/août 2017) ;
• 43 séismes locaux (sous l’île, côté Piton des Neiges) ;
• 6 séismes régionaux (dans la zone océan indien).

 

Déformation


Suite à la phase de reprise d’inflation (gonflement) du volcan à la mi-octobre, les déformations ont de nouveau cessé en novembre, ne montrant pas de signaux particuliers (Figure 1).

 

Figure 1 : Illustration de la déformation au cours des douze derniers mois (les éruptions du 31 janvier-27 février 2017 et du 14 juillet-28 août 2017 sont représentées en jaune et l’injection de magma du 17 mai 2017 est représentée par une barre noire). Est ici représentée une ligne de base (distance entre deux récepteurs GPS) traversant le cratère Dolomieu du nord au sud (en noir les données brutes, en bleu les données lissées sur une semaine). Une hausse est synonyme d’élongation et donc de gonflement du volcan ; inversement une diminution est synonyme de contraction et donc de dégonflement du volcan. (© OVPF/IPGP)

 

Géochimie des gaz


- Concentrations en CO2 dans le sol sur les stations distales (région des Plaines) : la tendance mesurée en novembre s’inscrit dans la continuité de la baisse mesurée sur le long-terme depuis juin (des fluctuations de second ordre sont probablement associées à la pluviométrie).

 

- Concentrations en CO2 dans le sol au niveau du gîte du volcan : concentrations intermédiaires.

 

- Emissions sommitales du Piton de la Fournaise : persistance de la présence de faibles concentrations en H2S et parfois SO2 dans l’air au niveau du sommet du volcan.