Les missions de l'observatoire | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Les missions de l'observatoire

L'OVPF a trois missions principales : la recherche sur le fonctionnement et l'évolution des volcans, la surveillance de l'activité du Piton de la Fournaise avec le suivi des éruptions et des coulées de laves, et la diffusion des connaissances.

 

Le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde avec une moyenne d’une phase éruptive tous les 9 mois. L’activité du Piton de la Fournaise est suivi 24h/24 par l’observatoire volcanologique par plusieurs réseaux de surveillance et de recherche. Si nous savons aujourd’hui prévoir les éruptions à long terme (plusieurs semaines), il est encore impossible de prédire la date et l’heure précises.

 

Vu l’activité intense, il est conseillé avant les randonnées au volcan de se renseigner via la presse de l’état de l’activité du volcan et de suivre les indications de l’ONF à l’entrée du Pas de Bellecombe et sur le terrain. L’accès au cratère Dolomieu est actuellement interdit par arrêté préfectoral en raison des risques d'effondrement de ses parois.
Ce risque est particulièrement important depuis l'effondrement du Dolomieu, qui a profondément bouleversé la stabilité du massif. Le bord du Dolomieu est devenu très instable et certaines parties risquent de s'effondrer à tout moment.