Les missions de l'observatoire | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Les missions de l'observatoire

Les missions confiées à l’observatoire de Guadeloupe sont les suivantes :

 

  1. 1- Surveillance de l’activité volcanique de la Soufrière de Guadeloupe par le biais de l’enregistrement de séries temporelles de données géophysiques et géochimiques de qualité, complétées par des observations visuelles de la phénoménologie dans le but de :
  • comprendre le fonctionnement du volcan ;
  • détecter un changement de comportement et l’évaluer en terme de potentiel éruptif ;
  • informer les autorités responsables de la protection des personnes et des biens.

 

  1.  2- Surveillance de la sismicité régionale (Guadeloupe et ses îles proches) liée à l’activité tectonique de l’arc des Petites Antilles par le biais de l’enregistrement continu de la sismicité, dans le but de :
  • avertir les autorités des caractéristiques d’un séisme ressenti et des répliques qui peuvent y être associées ;
  • établir sur des longues durées les caractéristiques spatio-temporelles de la sismicité régionale et locale pour contribuer à la zonation du risque sismique.

 

  1. 3- Favoriser et participer aux travaux de recherche fondamentale et appliquée en géophysique, géochimie, et géologie concernant le volcanisme, la sismologie et la tectonique régionale, y compris dans le cadre de coopérations régionales.

 

  1. 4- Contribuer à l’information préventive et à la divulgation des connaissances dans les domaines du risque volcanique et du risque sismique, ainsi qu’à la formation en matière de volcanologie, géologie, géophysique et géochimie.