Instrumentation | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

Équipes de recherche

Paléomagnétisme

  Instrumentation

Chambre amagnétique

 

Le laboratoire de Paléomagnétisme de l'IPGP possède un parc instrumental particulièrement riche avec deux magnétomètres cryogéniques et des magnétomètres de type spinner pour les mesures de l'aimantation rémanente des roches, ainsi que plusieurs fours de différentes contenances et des bobines de champ utilisés pour l'analyse des aimantations. Ces équipements sont placés dans une chambre amagnétique de près de 40m2

 

MPMS (Magnetic Property Measurement System)

 

 

Les propriétés magnétiques des échantillons sont également analysées à l'aide d'un magnétomètre cryogénique MPMS permettant la mesure des aimantations à basses températures (jusqu'à 4K), d'un électro-aimant pour l'acquisition des aimantations à saturation, ou encore de deux susceptibilimètres couplés à un four. 

 

 

 

Magnétomètre Triaxe
  

Le laboratoire dispose aussi de deux magnétomètres à échantillon vibrant construits au laboratoire, appelés Triaxe, qui permettent la mesure des aimantations rémanentes directement à hautes températures. inalement, le laboratoire possède un inductomètre à rotation pour la mesure des aimantations de gros échantillons (environ 1 dm3).