Science citoyenne: le projet Ecorc'air
Participez à la cartographie de la pollution atmosphérique dans votre ville en collectant des écorces de platanes
La collecte des écorces de platanes s'effectue du 1er février au 31 mars.
ÉcorcAir propose aux citadins et citadines de collecter des écorces de platane de leur ville et de nous envoyer leurs échantillons où leur signature en particules fines sera mesurée. La mesure réalisée permettra de quantifier les particules déposées en une an à l’emplacement de l’arbre. En effet, l’écorce des platanes se renouvelant tous les ans, la collecte d’écorce de cette espèce permet d’avoir une mesure cumulée sur un an. Ce renouvellement annuel permet une collecte facile sans préjudices pour l'arbre.
Consultez le support de présentation utilisé à l'Académie du Climat pour le lancement de la campagne 2022 :
ecorcair_presentation_2022.pdf
Pour nous contacter, envoyez un mail à : ecorcair@particitae.fr
Retrouvez la vidéo de présentation d'EcorcAir
On parle également du projet Ecorc'air dans les médias :
- Podcast France Inter, sélectionner le podcast du dimanche 13 février 2022 (à partir de 8mn20s)
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
PaleoMac : an application for treating paleomagnetic data
To download PaleoMac or access the PaleoMac on line help, just click here
Les activités scientifiques de l'équipe de paléomagnétisme de l'IPGP
Les méthodes du paléomagnétisme sont basées sur l’analyse des propriétés magnétiques des roches sédimentaires et volcaniques, des sédiments marins et lacustres ou encore des matériaux archéologiques ayant subi une cuisson lors de leur fabrication ou de leur utilisation. Les applications de cette discipline sont multiples, puisqu’elles concernent aussi bien la physique des matériaux, les processus d’acquisition des différents types d’aimantation, les phénomènes d’altération agissant sur les matériaux terrestres, le biomagnétisme, le géomagnétisme, la géologie structurale, la tectonique des plaques, la géodynamique globale ou encore les paléoclimats, les paléoenvironnements, la volcanologie et l'archéologie.
Les activités de notre laboratoire reposent sur l’acquisition de nombreuses données paléomagnétiques d’âges très variables accompagnée le plus souvent de nouveaux développements méthodologiques, des simulations et des modélisations des phénomènes étudiés. Elles couvrent un large éventail d’études, qui ont été regroupées ici dans quatre grands thèmes de recherche et qui nous permettent d’explorer un grand nombre de phénomènes ayant ponctué l’histoire de la Terre.
+ Le champ paléomagnétique de la Terre
Le champ magnétique terrestre dans le passé focalise une part importante de notre travail, avec des études portant sur l’évolution temporelle du champ géomagnétique, en direction et en intensité, pour des échelles de temps allant des périodes historiques à plus de 3.5 milliards d'années.
+ Magnétisme des sédiments et de l’environnement
Les oxydes de fer sont des marqueurs de l’histoire géologique des roches. Leur caractérisation et la détermination de leur origine sont non seulement des préalables à toute étude paléomagnétique, mais elles apportent également des informations importantes sur les paléoenvironnements et les changements climatiques.
+ Paléogéographie et paléoclimat
La Terre a connu de profonds bouleversements climatiques au cours de son histoire. C'est cette histoire, souvent complexe, que l'on tente de déchiffrer à travers les enregistrements climatiques, avec l'aide des données paléomagnétiques mais également par le biais de la modélisation climatique et géochimique
+ Tectonique des plaques et géodynamique
Les propriétés géométriques du champ et leur fossilisation dans les roches permettent de retracer la position des continents et des océans dans le passé, et donc d’étudier l’histoire et la dynamique du mouvement global des plaques du Précambrien à l’actuel. La dérive des continents, qui est une expression de la convection du manteau terrestre, nous ouvre la voie à des études géodynamiques plus globales impliquant les différentes enveloppes terrestres
Toutes nos études contribuent ainsi largement à une meilleure compréhension du système Terre, avec une vue intégrée des relations de couplage entre les différentes enveloppes terrestres, depuis le noyau, le manteau, la lithosphère, jusqu’à l’atmosphère et la biosphère. Pour cette raison, nous collaborons avec de nombreux chercheurs de disciplines variées travaillant à l’IPGP ou ailleurs en France et dans le monde.