Né en 1961, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, Paris, je me suis originellement spécialisé en physique nucléaire et en physique des particules élémentaires. J'ai fait ma thèse en 1986 sous la direction de René Turlay (1932-2002) et Friedrich Dydak (1943-) dans une expérience neutrino au CERN au sein de la collaboration CDHS dirigée par Jack Steinberger (Prix Nobel de Physique 1988). J'ai ensuite effectué un séjour post-doctoral jusqu'à la fin 1988 au SLAC (Stanford Linear Accelerator Centre) à l'université de Stanford (Californie) dans la division dirigée par Richard Taylor (Prix Nobel de Physique 1990). En 1989 je suis devenu ingénieur au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), et j'ai travaillé au sein des collaborations ALEPH et ASCOT au CERN. En 1993, j'ai demandé ma mutation au Laboratoire de Détection et de Géophysique du CEA pour étudier avec Jean-Philippe Avouac (http://essdtp.esc.cam.ac.uk/StaffDirectory/Jean-Phillipe%20Avouac) les phénomènes précurseurs de séismes. Après 2004, j'ai rejoint l'Institut de Physique du Globe de Paris pour développer un programme de recherches au Népal (thèse de Frédéric Girault http://frederic.girault68.perso.sfr.fr/index.html).
Depuis 2006, je suis professeur sur la chaire "Physique pour la Terre" de l'université Paris Diderot et je consacre une fraction importante de mon temps à l'enseignement de la physique et de la géophysique à tous les niveaux universitaires, depuis la première année de licence jusqu'aux formations de l'Ecole doctorale. Depuis 1993, j'ai aussi été impliqué dans des actions de médiation scientifique avec des enfants de tous âges et dans des contextes variés au Népal et en Afrique, et je me suis intéressé à la pédagogie scientifique appliquée à la psychologie clinique et l'ethnopsychiatrie.
Ma recherche depuis 1993 est basée sur des expériences en laboratoire et sur le terrain, en utilisant surtout des mesures électriques entre 1993 et 2000, et surtout des mesures de radon et de CO2 après 2000. Mon centre d'intérêt principal est la physique des sites naturels (psn kesako.pdf) d'une taille variant de quelques mètres à quelques dizaines de kilomètres, avec des thématiques comme la dynamique des géofluides dans la croûte, les échanges dans les milieux souterrains, ou les sites hydrothermaux en contexte de tectonique active, sans négliger les applications environnementales et industrielles. Actuellement, je m'intéresse plus particulièrement à la perméabilité dynamique de la croûte et la percolation des gaz géologiques.
Publications:
RESEARCH-ID: http://www.researcherid.com/rid/A-5953-2011
Géophysique et Dynamique Non-Linéaire M2/ED: https://claroline.ipgp.fr/claroline/course/index.php?cid=GDNL2017
Aquifères et Environnement M1:https://claroline.ipgp.fr/claroline/course/index.php?cid=IPA20132014
Introduction à la Physique des Roches L3:https://claroline.ipgp.fr/claroline/course/index.php?cid=IPR2013
Elements de Physique L1:https://claroline.ipgp.fr/claroline/course/index.php?cid=864
Explications???? Suivre mes cours svp!
Autres implications:
Perrier, F., Le jeu scientifique dans l'intervention humanitaire, in Cliniques du Jeu, Editeurs Christian Lachal, Hélène Asensi, Marie-Rose Moro, La Pensée Sauvage, pp 237-247, 2008.Perrier, F., Active science for child refugees, in Beyond Cartesian Dualism: Encountering affect in the teaching and learning of science, Steve Alsop (ed.), Springer : Dordrecht, pp. 137-148, 2005.Perrier, F., Practising active science with child refugees: A clinical perspective, The Science Education Review, 3(2), 67:1-67:20, 2004.Perrier, F., J.-B. Nsengiyumva, Active science as a contribution to the trauma recovery process: Preliminary indications with orphans from the 1994 genocide in Rwanda, Int. J. Sci. Ed., 25(9), 1111-1128, 2003.
Autres activités, jeux et distractions:
Géométrie:
3. Isocelia: Couverture de la sphère par des triangles isocèles identiques.
table_volumesurface_1-isocelia_240416.pdf
table_volumesurfaceinertie_2-3-isocelia_201216.pdf
Détails: document complet suivra!
4. Dodécaèdres allongés : elongated_dodecahedra_110217.pdf
Géologie géométrique: