Plateforme Régionale de Surveillance Tellurique | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Plateforme Régionale de Surveillance Tellurique

PREST - Interreg Caraïbes
Responsable: 
Anne-Marie Lejeune

 

PREST (pour plateforme régionale de surveillance tellurique) est un projet de l'Interreg Caraïbes, piloté par l'observatoire volcanologique et sismologique de l'IPGP, et visant à accroître la capacité de réponse des territoires face aux risques naturels.

 

Pour mieux comprendre les aléas telluriques (volcans, séismes, tsunamis, glissements de terrain) de la zone caribéenne, l’OVSM-IPGP développe une plateforme PREST de recherche régionale en géosciences avec  l’IRD, le CNRS, l’ENS,  le bureau de Mines et de l’Energie et l’Université d’Haïti avec le CENAIS à Cuba. Ce projet permet d'améliorer les actions de prévention, de gestion et de réponse à l'urgence avec les meilleurs spécialistes du domaine.

 

Objectifs principaux :

  • Positionner la région au meilleur niveau technologique, collaboratif, et scientifique international concernant les aléas et risques telluriques (sismiques, volcaniques et tsunamis)
  • "Définir à l’échelle régionale l’instrumentation nécessaire à la réalisation d’un observatoire géophysique intégré Terre/Mer dans les Antilles en coordination avec les partenaires régionaux et métropolitains"