Martian simulation chamber | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

Équipes de recherche

Planétologie et sciences spatiales

  Martian simulation chamber

Le pavillion martien

Le pavillon de simulation de l'ambiance martienne fait partie des équipements qui ont servi au développement du sismomètre spatial et qui servent aujourd'hui au tests et à la qualification des différentes composantes du sous système sphère de la mission InSight.


Cet espace est équipé de 2 enceintes climatiques EC1x de chez Sun Electronic System avec refroidissement à l'azote liquide et chauffage électrique, et d'un "caisson martien", équipement fabriqué sur mesure par la société SNLS.

 

Ces enceintes sont capables de cycles de températures entre -184° et +200°. L'intérieur de l'enceinte peut être maintenu sous azote gazeux pour éviter l'altération ou la contamination des équipements en test par l'air ambiant. Une Enceinte est placée dans un environnement propre sous plafond soufflant alors que la seconde est placée à l'air ambiant.

L'enceinte climatique air ambiant:

Elle dispose d'un Système d'acquisition NI-PXI sur PC portable.Cet enceinte est dédiée aux équipements non sensibles qui n'éxigent pas un niveau de propreté particulier.

Espace propre

Cet espace propre, couvert par un plafond soufflant et délimité par les protections adéquates, permet d'accueillir les différents modules sensibles à la pollution environnementale.

L'équipement soufflant permet d'avoir un espace qui répond aux exigence de la norme ISO 6. Il contient une étuve climatique et un caisson dit martien.

 

 

 

 

Systeme d'acquisition