Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Publication de l’ouvrage « Du verre au cristal – Nucléation, croissance et démixtion, de la recherche aux applications »

Les vitrocéramiques sont des matériaux de plus en plus utilisés dans notre vie quotidienne bien qu’ils soient connus depuis moins d’un siècle. Cet ouvrage apporte une vision théorique et expérimentale de la cristallisation dans les verres et les vitrocéramiques.

Publication de l’ouvrage « Du verre au cristal – Nucléation, croissance et démixtion, de la recherche aux applications »

Date de publication : 29/03/2017

Presse, Recherche

Équipes liées :
Géomatériaux

Thèmes liés : Origines

Ce livre fait le point sur les développements récents concernant les mécanismes de nucléation, de croissance cristalline et de séparation de phase, en regroupant les aspects théoriques, les moyens de caractérisation et les applications actuelles ou futures des diverses familles de vitrocéramiques.

Cet ouvrage pédagogique de référence s’adresse aux étudiants (master, doctorat, élèves ingénieurs), aux enseignants, chercheurs, ingénieurs et professionnels travaillant sur les vitrocéramiques et les verres, pour l’industrie verrière, sur les techniques de microscopie et de spectroscopie… ou tout simplement à chacun d’entre nous désireux de découvrir l’univers passionnant de la transformation du verre en cristal et des matériaux hybrides verre-cristal nés de cette transformation…

Daniel R. Neuville, Directeur de recherche à l’IPGP, étudie les silicates vitreux et fondus, en reliant leur structure à haute température aux propriétés thermodynamiques et rhéologiques, les champs d’applications allant de l’industrie verrière à la volcanologie.

Laurent Cormier, Chargé de recherche CNRS, étudie les relations structure-propriétés des verres et des liquides d’oxydes pour mieux comprendre la nucléation et le rôle des agents nucléants de la formation des vitrocéramiques.

Daniel Caurant, Chargé de recherche CNRS, étudie les relations existant entre composition, structure, cristallisation et propriétés des verres d’oxydes riches en terres rares ou en métaux de transition.

Lionel Montagne, Professeur à l’Université de Lille 1, étudie les relations entre structure et propriétés des verres et vitrocéramiques, en particulier par RMN des solides.

Dernières actualités
Mesurer la pollution de l'air dans l'écorce des platanes !
Mesurer la pollution de l'air dans l'écorce des platanes !
Le projet de science participative Ecorc’Air, commun à plusieurs institutions, propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartogr...
Congrès des doctorants 2024
Congrès des doctorants 2024
La 31e édition des Congrès des Doctorants (CDD), organisé par les doctorants et doctorantes de première année de l’école doctorale Step’UP (ed560), au...
Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS !
Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS !
Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense l...
Razvan Caracas reçoit la médaille Dana de la Mineralogical Society of America
Razvan Caracas reçoit la médaille Dana de la Mineralogical Society of America
Razvan Caracas, directeur de recherche CNRS dans l'équipe de Cosmochimie, astrophysique et géochimie expérimentale à l'IPGP, a reçu la médaille Dana d...