Genre et Recherche Scientifique : Savoir pour mieux prévenir | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Genre et Recherche Scientifique : Savoir pour mieux prévenir

Vendredi 09 Février 2018
Séminaires de l'École doctorale
Sophie Lhenry & Rachida Lemmaghti
()
Extrait: 

Sophie Lhenry, sociologue du genre :
Comment la socialisation différenciée et stéréotypes de Genre impactent l'orientation scolaire et professionnelle.
Cette présentation sera basée sur des données scientifiques avec un focus sur les disciplines Géosciences et Physique.

Rachida Lemmaghti : Violences sexistes et sexuelle en lien avec les inégalités et spécificités de ces violences Zoom sur l’Université et le monde académique, Actions de prévention de USPC.

La loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013 instaure une mission égalité dans chaque université, la parité des listes électorales et des nominations aux instances de gouvernance des établissements et demande que les bilans sociaux et autres documents statistiques soient sexués. Chaque établissement doit s’engager à mener des actions contre les stéréotypes de genre à tous les niveaux de la communauté universitaire et auprès des différents publics.
L’Ecole doctorale STEP’UP et l’Etablissement IPGP se sont engagés à former les doctorants avec l’aide du Pôle Egalité Homme Femme de USPC

Les doctorants doivent s’incrirent ici :
http://ed560.ipgp.fr/index.php/Formations_g%C3%A9n%C3%A9ralistes

Cette formation est organisée en parallèle des journées « Grandes personnalités féminines du passé dans les sciences et les labos : leçons pour l'avenir » organisées par l’IPGP les 11 et 12 février 2018 en l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles dans les sciences du 11 février, proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies.

9h30-12h30 Amphithéatre IPGP, 1 rue Jussieu.