ANR DOMERAPI | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  ANR DOMERAPI

Participants hors IPGP : 
ISTERRE
LMV
ISTO
CVGHM (Indonesia)
ITB (Indonesia)
GFZ-Potsdam (Germany)
USGS-CVO (USA)

Dynamique d'un volcan d'arc à dômes de lave, le Merapi (Indonésie) : du réservoir magmatique aux processus éruptifs

Les volcans sont des systèmes complexes qui transfèrent le magma des zones de stockage profond vers la surface à travers un ensemble de conduits et de dykes. A chaque niveau, un grand nombre de phénomènes couplés modifient les propriétés chimiques et physiques du magma et l’état du milieu encaissant, générant des signaux géophysiques et géochimiques qui peuvent être détectés à la surface. Dans le cas des volcans andésitiques, le magma atteint la surface sous la forme de coulées de lave, de dômes qui peuvent se déstabiliser de manière gravitationnelle ou explosive pour former des nuées ardentes (écoulements pyroclastiques) qui se propagent sur les flancs du volcan à plusieurs kilomètres, ou sous forme de colonnes explosives verticales de magma fragmenté. Ces différents styles d’éruption ont des conséquences totalement différentes en terme de dommages humains, structurels et environnementaux.

Afin d’améliorer de manière significative notre compréhension de ces processus magmatiques et leur contrôle sur la dynamique éruptive, le projet DOMERAPI propose une approche multidisciplinaire qui inclut et intègre des méthodes pétrologiques, géochimiques et géophysiques. Cette stratégie est particulièrement appropriée pour comprendre des systèmes complexes et dynamiques quand toute technique isolée ne produirait que des perspectives étroites et limitées. En outre, DOMERAPI inclut non seulement l’analyse de données existantes, mais conçoit aussi des observations de terrain et des expériences de laboratoire innovantes. Comme principal objectif, les résultats obtenus par les différentes disciplines seront intégrés dans des modèles numériques d’écoulement dans les conduits et interprétés en terme de processus physiques, afin de faciliter la prévision des éruptions et la définition de scénarios éruptifs pour les volcans à dômes.

Ce projet est focalisé sur le Merapi, le volcan le plus actif d’Indonésie, une cible pertinente dans le cadre du « site instrumenté » VELI (Volcans Explosifs Laboratoires Indonésiens), labellisé par le CNRS/INSU et particulièrement fascinante après la crise éruptive majeure d’octobre-novembre 2010. Un tel projet offre une occasion unique d’étudier les transitions entre les explosions modérées et les explosions violentes associées aux effondrements de dôme ainsi que les impacts à long terme de ce type d'évènement sur les volcans à dômes. Pour atteindre cet objectif, le système de surveillance permanent devra être complété par un réseau dense multiparamétrique de capteurs de technologie récente, faisant du Merapi l’un des volcans les mieux observés et étudiés au monde. Les résultats auront des implications fondamentales pour la surveillance, l’estimation et la réduction des risques des volcans d’arc, tels que ceux des Antilles françaises.

Ce projet en coopération rassemble des équipes de recherche indonésiennes et françaises qui sont hautement spécialisées dans leurs domaines d’étude, tels que la surveillance volcanologique, la pétrologie expérimentale, la volcanologie physique, l’imagerie des structures et la modélisation numérique des processus magmatiques. Il implique les quatre laboratoires français leaders dans ce domaine, ce qui renforcera la cohésion de cette communauté et la synergie entre les différentes disciplines de la volcanologie, une condition nécessaire pour impulser de manière significative la recherche en volcanologie au delà de l’état actuel de l’art. Des équipes américaines et allemandes associées apporteront leur expertise et leur savoir-faire à ce projet international enthousiasmant. Les partenaires sont engagés dans un effort commun pour partager leurs données et compétences avec l’objectif majeur de produire un modèle intégratif du comportement éruptif du Merapi, un des volcans les plus dangereux et peuplés de la planète.

https://sites.google.com/site/domerapi2