COST TIDES | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  COST TIDES

Participants hors IPGP : 
INGV : Andrea Morelli (Chair)

European COST programme TIDES: Sismologie Dépendant du temps.

 

La sismologie est en train de vivre une révolution avec l’utilisation de signaux complets d’événements sismiques et le bruit de fond ambiant continu, permettant d’aller au-delà de vues instantanées de l’intérieur de la Terre en regardant les changements de ses propriétés  physiques  dépendantes du temps .

La disponibilité des données est maintenant assurée avec le développement des réseaux et des centres de données sismiques, permettant des analyses de plus en plus fines et précises. 

Cette Action COST vise à structurer la communauté sismologique européenne et à développer de nouvelles techniques de traitement intensif de données dépendant du temps,  pour surveiller les processus actifs de la Terre (c.à.d. tremblements de terre, éruptions volcaniques, glissements de terrain, séismes glaciaires…) ainsi que la surveillance des réservoirs de pétrole et de gaz.

TIDES va constituer un réseau de laboratoires européens dans le monde académique et industriel, aux compétences complémentaires et  va organiser une série de workshops et d’écoles avancées pour former la nouvelle génération de chercheurs.  

TIDES facilitera l’exploitation de bases de données massives, collectées par les infrastructures d’observation européennes - coordonnées à travers l’ESFRI EPOS grâce à l’utilisation de moyens de calcul à haute performance.