Marc Peruzzetto | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Marc Peruzzetto

Modélisation des processus gravitaires en contexte torrentiel pour l'évaluation des risques associés
Encadrant (et co-encadrant) : 
Gilles Grandjean (BRGM)
Résumé: 

Le domaine torrentiel est un lieu où le contexte géomorphologique, les transferts de masse, les écoulements, les impacts sur les zones de dépôt sont extrêmement variables et complexes. Actuellement, certains des processus mis en jeu sont bien compris de façon isolée. Pour le reproduire, les approches utilisées sont soit heuristiques, statistiques ou numériques. Toutefois, les modèles sont généralement appliqués un évènement ‘local’ ou sur de petits secteurs de quelques km2.
L’objectif de la thèse, co-financée par le BRGM et la DGPR, est ainsi de proposer
• Un état de l’art sur les modèles actuellement disponibles, leurs performances, leurs limites et leur capacité d’intégration informatique.
• Une ou plusieurs solutions de modélisation couplée permettant de simuler les transferts de masse depuis les versants vers l’exutoire d’un bassin versant.
• Une méthodologie de cartographie de l’aléa de propagation des glissements de terrain à l’échelle d’une vallée en utilisant des simulations numériques.
Les résultats seront confrontés à des données de terrain pour évaluer la robustesse  et les incertitudes de la méthodologie proposée. Ce travail vise donc à apporter des outils de quantification pour soutenir les décideurs lors de projets d’aménagements en milieu torrentiel.