Projet EPOS/NFO/CRL | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Projet EPOS/NFO/CRL

Participants hors IPGP : 
Partenaires CRL : ENS, GEOAZUR, EOST, ISTERRE, CRPG
NOA, Université de Patras, NKUA
Université Charles (Rep Tchèque)
partenaires des autres NFOs : ETHZ, INGV, KOERI, IMO, AMRA

EPOS est un programme long terme pour l'intégration d'infrastructures de recherche nationales et internationales pour les Sciences de la Terre Interne en Europe, visant à  donner un accès cohérent aux données, services, et outils associés.

lien  http://www.epos-eu.org/

Une de ses composantes est le " Near Fault Observatories" (NFO, Groupe de Travail 9 ;  Observatoire  de Failles), qui inclut le Site Instrumenté de Corinthe (Corinth Rift Laboratory, CRL) dans le développement duquel notre équipe de sismologie est fortement impliquée.

La spécificité des NFOs est  de fournir  la base d'un approche multidisciplinaire  pour mieux mesurer, comprendre, et modéliser les processus mécaniques dans les systèmes de failles actives, dans une grande gamme d'échelle spatiale et temporelle, afin de mieux modéliser l'ensemble du cycle sismique. Cela implique de la sismologie, de la géodésie, de la tectonique, de la géologie, de la géophysique, de la géochimie, produisant une grande variété de bases de données, de formats, et surtout de produits élaborés résultant des informations combinées de ces approches. EPOS  se concentre sur l'intégration d'une telle infrastructure de bases de données,  tandis que  les programmes nationaux sont en charge de maintenir l'infrastructure de terrain (instruments, télémétrie, base de donnée). De ce point de vue, le soutien de l'instrumentation de CRL et le travail de terrain est actuellement assuré par l'INSU, CRL ayant été labellisé comme "Site Instrumenté" de l'INSU. Le rôle de l'équipe de sismologie de l'IPGP à Corinthe peut être simplement résumé comme suit:

- recherche: analyse et modélisation des sources sismiques et de leur activité spatio-temporelle, et leur lien avec les processus asismiques (migration de fluide et glissements lents)

- management: coordination de CRL, avec l'ENS, GEOAZUR, et EOST.

- instrumentation: déploiement d'instruments spécifiques (extensomètres de forage).