Thèse d'Antonio Scala | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Thèse d'Antonio Scala

Rupture dynamics along subduction zones: structural and geometrical complexities and the case of Tohoku-Oki earthquake
Encadrant (et co-encadrant) : 
Gaetano Festa - Department of Physics - University of Naples Federico II
Résumé: 

My project concerns the study of the seismic source by dynamic simulations to investigate how complex geometry for the fault and realistic structural models can drive a seismic rupture in subduction zones.

In this work the Spectral Element Method (SEM) for seismological applications (Komatitsch and Vilotte, 1998) is used: it combines the geometrical flexibility of the Finite Element Method with the rapid convergence of Spectral methods (Maday and Patera, 1989) allowing to tackle complex domains as required by realistic applications. SEM also allows for a natural treatment of seismological boundary conditions (free surface) and it enables a dynamic description of the rupture propagating along a fault interface.

The subduction zones are wide areas located at convergent boundaries where a tectonic plate sinks below another one. These areas are responsible for the biggest seismic events occurred on the Earth (e.g. Tohoku 2011). From a dynamic point of view they are characterized by a peculiar coupling between normal traction perturbations and shear stress mainly due to: variable slope of the fault, interaction with standing waves generated at free surface and the so-called “bimaterial effect”.

The influence of bimaterial effect (i.e. propagation of the rupture along interfaces between dissimilar materials) is a challenging aspect for the study of ruptures owing both to the analytical ill-posedness when a Coulomb friction law is used and to the effects of directivity both for source kinematics and emitted radiation.

As shown by analytical results (Ranjith and Rice, 2001) the use of a relaxation mechanism between shear stress and normal traction in the friction law makes the problem well-posed and this delay, expected from laboratory experiments (Prakash and Clifton, 1998), suggests the existence of a length scale (missing in Coulomb friction law) along the interface. The regularizations proposed so far, based on dynamic and/or constant time scales provided numerical well-posed results without caring about the physical implications of the regularization itself.

The aim of the project is the characterization of the physical parameters involved in the regularization to obtain reliable solutions both for acceleration (for which analytical solutions are not available) and stationary phase of the rupture (for which the expected asymptotic speed may be computed) and the characterization of the missing length scale. In particular the parametric studies conducted so far show a strong dependence of this length on the process zone when a linear slip weakening is used.

The case study of Tohoku is interesting because of the asymmetric kinematic description obtained from several inversions of seismic data, which revealed larger slip close to the trench related to low frequency radiation and several high frequency smaller-scale sources in deepest part of the subduction zone inferred from high-frequency inversion. Moreover the same inversions have revealed that the rupture was confined in a small stripe of the fault plane (along-dip) during the initial phase, allowing to perform a large number of 2D dynamic simulations.

The most reliable dynamics models showed a bilateral rupture faster upward as an effect of bimaterial propagation; larger slip, associated with low frequency signals close to the trench as an effect of the coupling between low normal stress and interaction with standing waves; high frequency signals from the deep part of the plate inside the mantle wedge as an effect of the acceleration of rupture due to: an inversion of the impedance contrast, to geometrical discontinuities inside the mantle itself and  inhomogeneous initial stress conditions mimicking the areas where recent big events were localized.

Date de soutenance: 
Tuesday 31 May 2016 - 10:00

Thèse d'Antonio Scala | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Thèse d'Antonio Scala

La dynamique de rupture le long des zones de subduction : complexités structurales et géométriques et le cas de tremblement de terre de Tohoku-Oki
Encadrant (et co-encadrant) : 
Gaetano Festa - Department of Physics - University of Naples Federico II
Résumé: 

Mon projet de recherche est basé  sur l'étude de la source sismique par des simulations dynamiques pour étudier comment la géométrie complexe de la faille et des modèles structurels réalistes peuvent influencer une rupture sismique dans les zones de subduction.

Dans ce travail, la méthode des éléments spectraux (MES) pour les applications sismologiques (Komatitsch et Vilotte, 1998) est utilisée: elle combine la flexibilité géométrique de la méthode des éléments finis avec la convergence des méthodes spectrales (Maday et Patera, 1989) permettant d'aborder domaines complexes. La MES permet également un traitement naturel des conditions au bord sismologiques classiques (surface libre) et elle permet une description dynamique de la rupture se propageant le long d'une interface de faille.

Les zones de subduction sont de vastes zones situées aux marges convergentes où une plaque peut descendre au-dessous d’une autre. Ces zones sont responsables des plus grands événements sismiques survenus sur la Terre (par exemple Tohoku 2011). D'un point de vue dynamique, elles sont caractérisées par un couplage particulier entre les perturbations de traction normales et la contrainte de cisaillement essentiellement attribuable à: pente variable le long de la faille, l'interaction avec les ondes stationnaires générées à la surface libre et  l’effet bi-matériel".

L'influence de l'effet bimatériel (i.e. propagation de la rupture le long des interfaces entre deux matériaux différents) est un aspect important pour l'étude des ruptures liées à la fois au problème analytique mal posé quand une loi de friction classique de Coulomb est utilisée et à la fois aux effets de la directivité associés à la cinématique de la source et le rayonnement émis.

Comme le montrent les résultats analytiques (Ranjith et Rice, 2001) l'utilisation d'un mécanisme de relaxation entre la contrainte de cisaillement et la traction normale dans la loi de friction rend le problème bien posé et ce retard, attendus à partir d'expériences de laboratoire (Prakash et Clifton, 1998), suggèrent l'existence d'une échelle de longueur (manquant dans la loi de friction de Coulomb) le long de l'interface. Les régularisations proposées jusqu'à présent, sur la base des échelles de temps dynamiques et / ou constants fournissent des résultats numériques bien posés sans s’occuper des conséquences physiques de la régularisation elle-même.

L'objectif du projet est la caractérisation des paramètres physiques impliqués dans la régularisation afin d'obtenir des solutions fiables ois pour l'accélération (où des solutions analytiques ne sont pas disponibles) et pour la phase stationnaire de la rupture (pour lequel la vitesse asymptotique attendue peut être calculée) et la caractérisation de l'échelle de longueur manquant. En particulier, les études paramétriques menées jusqu'ici montrent une forte dépendance à l'égard de cette longueur sur la zone cohésive où une loi de slip-weakening est utilisée.

L'étude du séisme Tohoku est intéressant en raison de la description cinématique asymétrique obtenue à partir de plusieurs inversions de données sismiques, qui a montré  un grand glissement séismique au trench qui a rayonné à basses fréquences et de plusieurs sources de hautes fréquences dans la partie plus profonde de la zone de subduction. Les mêmes inversions ont révélé que la rupture a été confinée dans une petite bande du plan de faille (long-dip) au cours de la phase initiale, ce qui permet d'effectuer un grand nombre de simulations  dynamiques 2D.

Les plus fiables modèles de dynamique ont montré une rupture bilatérale plus rapide vers le trench comme un effet de propagation bi-matériel; un grand glissement, associé à des signaux à basse fréquence proche du trench comme un effet du couplage entre une faible traction normale et l'interaction avec les ondes stationnaires produites à la surface libre; les signaux à haute fréquence provenant de la partie profonde de la plaque comme un effet de l'accélération de la rupture due à: une inversion du contraste d'impédance, à discontinuités géométriques et à des conditions non homogènes des contraintes initiales mimant les zones où les grande tremblements de terre récents ont été localisés.

Date de soutenance: 
Mardi 31 Mai 2016 - 10:00