Thèse de Anaïs Ibourichène | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Thèse de Anaïs Ibourichène

Study of the topography of the Inner Core Boundary
Encadrant (et co-encadrant) : 
Résumé: 

The inner core boundary (ICB) is a major boundary in the earth's internal structure, which corresponds to the solid-liquid phase change in iron at the pressures of the core. Its detailed properties, such as its shape, the density jump across it, as well as its topography are important constraints for understanding the dynamics of the core, and, ultimately, the generation and sustained character of the earth's magnetic field.

In particular, height and wavelength of its topography can help determine the viscosity of the earth's inner core, as well as possible coupling between the inner core and the flow in the outer core. Also, the region right above the ICB, the so-called "F layer" has been shown to have distinct properties from the rest of the outer core.

Several years ago, using earthquake doublet observations, we determined the likely presence of topography with a horizontal wavelength of ~10-15km, and a height of less than 0.5 km, in a particular region of the inner core. For this study, we used the comparison of amplitudes of the refracted PKP(DF) phase and the ICB reflected PKiKP phase in a favorable distance range.

Topography was inferred from anomalies in the amplitude ratio of these two phases. Other authors have documented the presence of topography in other locations of the ICB.

The goal of this thesis project is to extend our methodology based on PKP/PKiKP amplitude ratios to the global scale, in order to better constrain the ICB topography and its possible lateral variations. The methodology may be also extended to a wider distance range in some regions by applying array processing approach recently developed in our group that allows better phase separation through the introduction of scale-dependent slowness filters. Other phases sampling the inner core may also be explored during this thesis.

Date de soutenance: 
Monday 16 April 2018 - 14:00

Thèse de Anaïs Ibourichène | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Thèse de Anaïs Ibourichène

Etude de la topographie de la graine
Encadrant (et co-encadrant) : 
Résumé: 

L'Inner Core Boundary (ICB) est une limite majeure dans la structure interne de la Terre. Elle correspond au changement de phase solide-liquide du fer à la pression du noyau. Ses caractéristiques, telles que sa forme, le saut de densité à travers cette frontière ainsi que sa topographie constituent d'importantes contraintes pour comprendre la dynamique du noyau et en apprendre davantage sur la mise en place du champs magnétique et son activité, encore continue aujourd'hui.
La hauteur et la longueur d'onde de cette topographie peuvent aider à déterminer la viscosité de la graine, tout comme le possible couplage entre le noyau interne et le courant dans le noyau externe. Aussi, la région localisée à la base du noyau externe, appelée couche F, montre des propriétés distinctes de celles observées dans le reste du noyau externe.
Il y a quelques années, l'étude de doublets nous a permis de déterminer la présence d'une topographie ayant une longueur d'onde horizontale de 10-15 km et d'une hauteur de moins de 0.5 km, sur une zone précise de la graine. Ces résultats sont notamment basés sur la comparaison des amplitudes de la phase refractée PKP(DF) et la PKiKP, refléchie sur l'ICB, dans une gamme de distance favorable.
La topographie a été déduite à partir d'anomalies dans le rapport d'amplitude de ces deux phases. D'autres auteurs ont aussi documenté la présence de topographie dans d'autres régions de l'ICB.
Le but de cette thèse est d'étendre la méthode basée sur les rapports d'amplitude PKP/PKiKP à une échelle globale pour apporter de nouvelles contraintes sur la topographie de l'ICB et les possibles variations latérales. Une gamme de distance plus large pourrait aussi être explorée en utilisant une approche développée par notre équipe et ayant recours à des réseaux sismiques. Cette méthode permet la séparation de phases en combinant les informations sur la fréquence et la lenteur. D'autres phases de la graine pourraient aussi être explorées durant cette thèse.