Thèse de Maria Saade | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Thèse de Maria Saade

Monitoring of seismic anisotropy in seismogenic zones using seismic interferometry
Encadrant (et co-encadrant) : 
Philippe Roux (ISTerre)
Résumé: 

My thesis project is about investigating changes of seismic anisotropy in seismogenic zones and it includes three different aspects of research : theoretical analysis, numerical investigation and real data processing.
In fact seismic anisotropy is related to the stress field in the crust, knowing that it could be induced by the alignment of cracks subject to a stress field. Thus monitoring seismic anisotropy can be used to detect changes in the stress field in seismogenic zones specially before and after earthquakes.
The first part of the project consists of theoretical and numerical investigations in order to understand the effect of anisotropy on the propagation of surface waves, in particular on their polarization.
Numerical investigations were performed using the spectral element method (RegSEM, Cupillard et al. 2012). We computed cross-correlations (CCT) of synthetic seismograms in an anisotropic medium and investigated the effect of anisotropy on these CCTs. The aim is to have an observable that is the signature of anisotropy on the CCT. Results showed that this observable is very significant compared to travel time measurements. Hence using CCT of ambient noise which is dominated by surface waves permits the monitoring of seismic anisotropy.
The second part of the project consists of developing a method in order to monitor continuously seismic anisotropy using cross-correlation of ambient seismic noise and applying the method to different tectonic contexts starting with the 2008 Iwate-Miyagi earthquake.

Date de soutenance: 
Wednesday 15 June 2016 - 10:00

Thèse de Maria Saade | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Thèse de Maria Saade

Surveillance temporelle de l'anisotropie dans les regions sismogènes à partir de l'interférométrie sismique
Encadrant (et co-encadrant) : 
Philippe Roux (ISTerre)
Résumé: 

Mon projet de thèse consiste à surveiller l’anisotropie sismique dans les zones sismogènes et il comprend trois aspects différents de la recherche : l'analyse théorique, investigation numérique et traitement de données réelles.
En fait, anisotropie sismique est liée au champ de contraintes dans la croûte, sachant qu'elle peut être induite par l'alignement de fissures soumises à un champ de contrainte. Ainsi, la surveillance de l’anisotropie sismique peut être utilisée pour détecter des changements du champ de contrainte dans les zones sismogènes spécialement avant et après les tremblements de terre.
La première partie du projet consiste d’une investigation théorique et numérique afin de comprendre l'effet de l'anisotropie sur la propagation des ondes de surface, en particulier sur leur polarisation.
L’investigation numérique est réalisée en utilisant la méthode des éléments spectraux (RegSEM, Cupillard et al. 2012). Nous calculons les cross-corrélations (CCT) de sismogrammes synthétiques dans un milieu anisotrope et nous étudions l'effet de l'anisotropie sur ces CCTs. Le but est d'avoir une observable qui est la signature de l'anisotropie sur la CCT. Les résultats ont montré que cette observable est très significative par rapport aux mesures de vitesse sismique. Ainsi, l’interférométrie du bruit ambiant qui est dominée par les ondes de surface permet la surveillance de l'anisotropie sismique.
La deuxième partie du projet consiste à développer une méthode afin de surveiller en permanence l'anisotropie sismique en utilisant l’interférométrie du bruit sismique ambiant et ensuite à appliquer la méthode pour différents contextes tectoniques commençant par le séisme de Iwate-Miyagi en 2008.

Date de soutenance: 
Mercredi 15 Juin 2016 - 10:00