Technicien conception et développement de systèmes embarqués | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Technicien conception et développement de systèmes embarqués

• Contrat : CDD de 6 mois à temps complet à partir du 22 février 2021 - Rémunération selon expérience


• Mission : les derniers progrès en miniaturisation des capteurs et la réduction drastique de leurs coûts offrent maintenant de nouvelles possibilités de concevoir de l’instrumentation robuste, évolutive, peu chère et légère, qui puisse être à la fois déployée au sol ou embarquée sur drone et qui puisse ainsi permettre l’analyse in situ d’un grand nombre d’espèces présentes dans les fluides volcaniques à la fois près de la source et dans le panache.


Le projet sur lequel travaillera le candidat porte sur le développement d’un nouveau système d’acquisition multi-capteurs (Geochemical Easily Transported System) pour la mesure in situ des émissions des gaz volcaniques. Le système GETS est robuste, évolutif, à faible coût et avec un faible poids (<1,5kg) et il pourra être à la fois déployé au sol ou embarqué sur drone et permettra l’analyse in situ d’un grand nombre d’espèces chimiques présentes dans les panaches et fumerolles volcaniques. Il est composé de capteurs du commerce, de cartes électroniques home made et de systèmes embarqués.


Le technicien devra reprendre le développement déjà réalisé sur les systèmes embarqués qui gèrent les différents capteurs, les transmissions sans fils des données, la gestion des données et des paramètres dans une base de données, et l’interface web de visualisation des données. Rédaction d’une documentation complète, participation aux tests de validation. Des échéances sont à tenir et un ensemble fonctionnel devra être opérationnel avant la fin du contrat.

 

• Activités principales :

- Etre force de proposition dans les axes de développement
- Développer le code des systèmes embarqués de gestion des capteurs
- Développer la base de données capteurs et des paramètres d’acquisition
- Développer l’interface Web de visualisation des données
- Documenter le code qui sera développé
- Rédiger des rapports de développement
- Rédaction complète de l’interface web et du code
- Participer à la rédaction du cahier des charges
- Participer aux test de validation
- Participer à la vie de l’observatoire : manip de terrain

 

• Affectation : Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) - 14 RN3 - Km 27, 97418 La Plaine des Cafres - Réunion, France


• Candidatures : envoyer CV et lettre de motivation avant le 1er février 2021 au service technique de l'OVPF : service.tech.ovpf@gmail.com


• A télécharger : PDF iconfiche de poste en PDF

Date de publication : 
06 Janvier 2021