Du verre au cristal - Nucléation, croissance et démixtion, de la recherche aux applications | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Du verre au cristal - Nucléation, croissance et démixtion, de la recherche aux applications

Les vitrocéramiques sont des matériaux de plus en plus utilisés dans notre vie quotidienne bien qu’ils soient connus depuis moins d’un siècle. Cet ouvrage apporte une vision théorique et expérimentale de la cristallisation dans les verres et les vitrocéramiques. Il fait le point sur les développements  récents concernant les mécanismes de nucléation, de croissance cristalline et de séparation de phase, en regroupant  les aspects théoriques,  les moyens de caractérisation et les applications actuelles ou futures des diverses familles de vitrocéramiques.

 

Cet ouvrage pédagogique de référence s’adresse aux étudiants (master, doctorat, élèves ingénieurs), aux enseignants, chercheurs, ingénieurs et professionnels travaillant sur les vitrocéramiques et les verres, pour l’industrie verrière, sur les techniques de microscopie et de spectroscopie... ou tout simplement à chacun d’entre nous désireux de découvrir l’univers passionnant de la transformation du verre en cristal et des matériaux hybrides verre-cristal nés de cette transformation...

 

Daniel R. Neuville, Directeur de recherche à l'IPGP, étudie les silicates vitreux et fondus, en reliant leur structure à haute température aux propriétés thermodynamiques et rhéologiques, les champs d’applications allant de l’industrie verrière à la volcanologie.
Laurent Cormier, Chargé de recherche CNRS, étudie les relations structure-propriétés des verres et des liquides d’oxydes pour mieux comprendre la nucléation et le rôle des agents nucléants de la formation des vitrocéramiques.
Daniel Caurant, Chargé de recherche CNRS, étudie les relations existant entre composition, structure, cristallisation et propriétés des verres d’oxydes riches en terres rares ou en métaux de transition.
Lionel Montagne, Professeur à l’Université de Lille 1, étudie les relations entre structure et propriétés des verres et vitrocéramiques, en particulier par RMN des solides.
 

Contact : 
Date de publication : 
29 Mars 2017