The Philosophy of Meteoritics: Awe, Faith, and Data | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  The Philosophy of Meteoritics: Awe, Faith, and Data

Conférence en anglais ouverte au public dans la limite des places disponibles
Jeudi 07 Novembre 2019
Amphithéâtre de l’institut de physique du globe de Paris – 1 rue Jussieu 75005 Paris

 

Pourquoi les Etats dépensent-ils des milliards pour faire quelque chose d’aussi "ésotérique" qu'explorer un astéroïde ? Pourquoi le Vatican finance-t-il et soutient-il un observatoire astronomique et un laboratoire d’étude des météorites ? Et pourquoi choisissons-nous, en tant qu’individus, de passer nos vies à la recherche de la connaissance ?

 

Ce qui motive nos choix, à la fois en tant qu’individus et en tant que société, a un impact sur les disciplines scientifiques développées, les réponses jugées satisfaisantes et, au final, ce que nous pensons de nous-même.

 

Orateur : Frère Guy Consolmagno, directeur de l’observatoire du Vatican et président de la fondation de cet obervatoire.

 

Né aux Etats-Unis, il a effectué ses études au Massachussets Institute of Technology (MIT) puis a soutenu sa thèse de doctorat à l’université d’Arizona. Après des séjours post-doctoraux à Harvard et au MIT, frère Guy s’est engagé auprès du corps de la paix des USA au sein duquel il a enseigné pendant deux ans la physique et l’astronomie au Kenya. De retour aux USA, il est devenu frère jésuite en 1991 et a continué d’étudier l’astronomie ainsi que la philosophie et la théologie à Chicago. Frère Guy a ensuite continué sa carrière à l’observatoire du Vatican à partir de 1993. Frère Guy est au service de la communauté scientifique depuis longtemps (Met. Soc., IAU, AAS) et a signé plusieurs livres traitant de l’astronomie ainsi que du lien entre foi et science. Il a reçu en 2014 le prix Carl Sagan pour sa qualité exceptionnelle de communication avec le public.

 

Une conférence organisée dans le cadre du thème "Origines" de l'IPGP.

 

 

* La philosophie des météorites : fasciantion, foi et données.