bandeau accueil Institut Recherche Observatoires Enseignements Actualites Notre Terre Francais English Spanish

Stockage géologique du dioxyde de carbone CO2

Un partenariat entre l'IPGP, Schlumberger, Total et l'Ademe


Responsable : Pierre Agrinier

Accès réservé au groupe de travail CO2

Télécharger la plaquette du Programme CO2 (pdf)



La compréhension et la maîtrise du cycle du carbone constituent des enjeux majeurs de notre société, sur un plan écologique (effet de serre), économique (ressources pétrolières) mais aussi scientifique.

Des approches concertées entre différentes disciplines et partenaires et des moyens importants sont indispensables à la réalisation de progrès notables en la matière.

L'IPGP a donc décidé de s'associer à deux acteurs majeurs de la recherche pétrolière, les compagnies Schlumberger, TOTAL et l'ADEME pour créer un programme d'étude de la séquestration et de la circulation du dioxyde de carbone dans le sous-sol qui pourra conduire à la définition d'un site pilote d'expérimentation. Le but du contrat est de préciser les conditions dans lesquelles une telle expérimentation sur le terrain pourra se dérouler. Son coût total, incluant les contributions en moyens et personnels des quatre partenaires, avoisine les 4 millions d'Euros.

L'IPGP, qui a une triple mission de recherche, d'observation et d'enseignement supérieur, mobilisera ses capacités d'expertises et ses compétences autour d'un objectif unique offrant à ses partenaires industriels un partenariat de recherche souple et réactif. Sept actions de recherche impliquant 30 chercheurs seront menées dans le cadre du contrat qui couvre la période 2009-2013.L'essentiel du financement va aux moyens humains (bourse de thèse de doctorat et chercheur post-doctoraux) car la création d'un noyau de 4-5 jeunes chercheurs de toutes disciplines mais tous engagés sur ce thème de recherche sera l'élément structurant du Programme.

Un comité de pilotage composé d'un représentant de chaque partenaire contrôle l'avancée du programme et en définit les actions et orientations. Sur le même modèle, des comités de suivi assurent le contrôle du déroulement de chacune des actions de recherche. Le Programme est placé sous la direction d’un responsable scientifique, chercheur de l'IPGP, assisté par un secrétariat. Il dispose d'un budget commun permettant l'organisation de séminaires, la participation de ses membres à des réunions nationales et internationales, la diffusion de l'information sur ses activités et d'une manière générale le fonctionnement courant.


Les compétences de l’IPGP : de la mesure à la modélisation


• Action 1 : Traçage isotopique du CO2 et des gaz annexes / Hydrogéochimie

Responsable : Pierre Agrinier


• Action 2 : Le δ37Cl du Chlore en solution : un nouveau traceur

Responsable : Pierre Agrinier : Magali Ader


• Action 3 : Traçage isotopique de la carbonatation bactérienne (mutualisée avec l'action 8 "Biosphère profonde")

Responsable : Pierre Agrinier


• Action 4 : Utilisation des méthodes électriques pour l'étude et le suivi des transferts de CO2

Responsable : Alexis Maineult


• Action 5 : Suivi de la sismicité et des déformations du réservoir induites par l'injection de CO2

Responsable : Pascal Bernard


• Action 6 : Interférométrie radar et sismique 4D en monitoring de réservoir

Responsable : Satish Singh


• Action 7 : Gravimétrie temporelle sur un site de stockage souterrain de CO2

Responsable : Michel Diament


• Action 8 : Biosphère profonde

Responsable : Bénédicte Ménez


• Action 9 : Étude des réactions de dissolution et de précipitation du CaCO3 : application au stockage du CO2 dans les basaltes et les roches ultrabasiques

Responsable : Isabelle Martinez


version imprimable

Logo Tutelle
Institut de Physique du Globe de Paris - Mise à jour 04/2014
Site publié avec e-Lectron - Contact : Webmaster IPGP