bandeau accueil Institut Recherche Observatoires Enseignements Actualites Notre Terre Francais English Spanish

Séisme Îles Samoa
mardi 29 septembre 2009


Localisation du séisme dans la région des Îles Samoa. D'après le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen (EMSC-CSEM)</a>.
Localisation du séisme dans la région des Îles Samoa. D'après le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen (EMSC-CSEM).

Un séisme de magnitude 8.0 s'est produit dans la région des îles Samoa le 29 septembre a 17h48:11 GMT. Ce séisme est lié a la subduction de la plaque pacifique sous la bordure nord-est de la plaque australienne, au niveau de la fosse des Tonga, une des plus profondes du monde (10880m). La plaque pacifique s'y enfonce sous la plaque australienne à une vitesse d'environ 86mm/an.


Le séisme a eu lieu au niveau de la flexure de la plaque pacifique avant que celle ci ne s'enfonce sous la plaque supérieure puis dans le manteau terrestre. Il s'agit donc d'un séisme d'avant fosse, appelé "outer rise earthquakes" en anglais. Le mécanisme du séisme du 29/09 est différent de celui des séismes "classiques" de subduction qui se produisent en chevauchement à l'interface entre les deux plaques et sont directement lié au couplage entre ces plaques. Ici, la rupture sismique est due à la flexure élastique qui produit de la tension dans la partie superficielle de la plaque océanique là où elle se tord. Ce mécanisme est comparable au flambage d'une poutre.


Le séisme du 29/09 s'est ainsi produit en extension sur une faille normale. Un autre exemple récent de séisme du même type est celui des Kouriles du 13 Janvier 2007, de magnitude (8.0 à 8.1) équivalente à celui des Samoa.


La taille de la faille qui a rompu lors du séisme du 29/09 était probablement de l'ordre de 100 km sur 30 km, pour un glissement cosismique de plusieurs mètres, tel que cela a été déterminé pour l'événement des Kouriles. Le séisme a été très superficiel (environ 10km de profondeur) et la rupture a affecté et décalé le fond océanique. C'est la raison pour laquelle il a généré un tsunami destructeur, avec une amplitude ou "run-up" atteignant 6m sur la côte des îles Samoa.


Lien vers la page GEOSCOPE IPGP concernant le séisme


Lien vers la page du Centre Sismologique Euro-Méditerranéen (EMSC-CSEM) de description du séisme

Localisation des séismes des Îles Samoa et de Sumatra des 29 et 30 septembre 2009
Localisation des séismes des Îles Samoa et de Sumatra des 29 et 30 septembre 2009

version imprimable

Logo Tutelle
Institut de Physique du Globe de Paris - Mise à jour 04/2014
Site publié avec e-Lectron - Contact : Webmaster IPGP