bandeau accueil Institut Recherche Observatoires Enseignements Actualites Notre Terre Francais English Spanish

Séisme de Van, Est de la Turquie
dimanche 23 octobre 2011




Contexte tectonique et situation du séisme du 23 octobre (source Tectonique - IPGP, modifié d'après Hubert-Ferrari et al. 2003)
Contexte tectonique et situation du séisme du 23 octobre (source Tectonique - IPGP, modifié d'après Hubert-Ferrari et al. 2003)

Le tremblement de terre du 23 octobre 2011 s'est produit dans l'est de la Turquie sur la rive est du lac Van, à environ 70km de la frontière iranienne. La magnitude Mw du séisme est estimée entre 7.2 (USGS, Kandili Observatory) et 7.3 (CSEM), pour une magnitude locale Ml de 6.6 (Kandili Observatory). L'épicentre est localisé entre 15 et 30 km au nord de la ville de Van. Les mécanismes au foyer déterminés par différents instituts montrent un mouvement en faille inverse sur un plan de direction E-W. Le pendage, sud ou nord, du plan de rupture n'est pas déterminé pour l'instant. La localisation, la forte magnitude du séisme et sa profondeur assez faible (10 à 20km) font redouter un nombre de victimes et des dégâts importants.


Carte des mécanismes au foyer du séisme (mécanisme chevauchant, plans de faille E-W) : source CSEM-EMSC
Carte des mécanismes au foyer du séisme (mécanisme chevauchant, plans de faille E-W) : source CSEM-EMSC


Ce séisme est localisé au sein de la zone de collision entre l'Arabie et l'Eurasie. La convergence entre ces deux plaques, à une vitesse d'environ 2,4 cm/an, induit le raccourcissement nord-sud de toute la région comprenant l'est de la Turquie, l'Iran et le Caucase au nord. Le séisme du 23 Octobre est situé dans cette région en raccourcissement où l'on a déploré plusieurs catastrophes sismiques dont celle de Spitak (Arménie, 1988, magnitude 6.9, plus de 20000 victimes). Plus à l'ouest, la convergence provoque l'extrusion du bloc Anatolien limité au SE la Faille Est-Anatolienne et au N par la Faille Nord-Anatolienne (NAF). Cette dernière a rompu en plusieurs séismes sur presque toute sa longueur au 20ème siècle, depuis le point triple situé à l'ouest du Lac Van, jusqu'au voisinage d'Istanbul et de la mer de Marmara (séisme d'Izmit, Mw7.7, 1999).




Pour en savoir plus :


Enregistrement à la station GEOSCOPE de Chambon la Forêt
Enregistrement à la station GEOSCOPE de Chambon la Forêt

- Page GEOSCOPE de description du séisme :
http://geoscope.ipgp.fr/seismes/events/2011/turk11296/event.html

- Pages séisme Kandili Observatory (Turquie) :
http://www.koeri.boun.edu.tr/sismo/default.htm
http://www.koeri.boun.edu.tr/sismo/Depremler/onemliler/23_10_2011_VAN.htm
http://www.koeri.boun.edu.tr/scripts/lasteq.asp

- USGS :
http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/usb0006bqc.php

- CSEM-EMSC :
http://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=239856#summary



version imprimable

Logo Tutelle
Institut de Physique du Globe de Paris - Mise à jour 04/2014
Site publié avec e-Lectron - Contact : Webmaster IPGP