bandeau accueil Institut Recherche Observatoires Enseignements Actualites Notre Terre Francais English Spanish

Récompenses et distinctions


- année 2013 -


PHOTO

Jérôme Gaillardet
- Équipe de Géochimie et Cosmochimie

- Lauréat du "Helmholtz International Fellow Award

Le "Helmholtz International Fellow Award" a notamment pour vocation de permettre le développement de collaborations scientifiques avec le GFZ et d'autres centres de recherche Helmoltz.


- année 2012 -


PHOTO

Nolwenn Lesparre
- Équipe de Dynamique des Fluides Géologiques

- Prix "Le Monde" de la recherche universitaire 2012

Lancé en 1197, le Prix Le Monde de la recherche universitaire entend valoriser les travaux de jeunes chercheurs francophones susceptibles d’influencer notre environnement scientifique, économique, social et/ou artistique.


PHOTO

Bénédicte Menez
- Équipe de Géobiosphère Actuelle et Primitive

- Prix Irène Joliot-Curie 2012 du MESR, de la fondation EADS et de l'Académie des sciences

Le prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Il est décerné, cette année, à Bénédicte Ménez pour ses travaux originaux dans un domaine de recherche nouveau, celui de la géomicrobiologie.

Voir le film réalisé pour la remise du prix

PHOTO

Nikolai Shapiro
- Équipe de Sismologie

- Grand Prix Michel Gouilloud Schlumberger 2012 de l'Académie des sciences

Ce prix annuel est destiné à récompenser un jeune chercheur ou ingénieur âgé de moins de 45 ans, pour une découverte significative effectuée avant l’âge de 35 ans dans le domaine des sciences de l’univers (géologie ou géophysique).


PHOTO

Vincent Courtillot
- Équipe de Paléomagnétisme

- Médaille Arthur Holmes 2012 de l'European Geosciences Union (EGU)

La "Arthur Holmes Medal & Honorary Membership", un des prix les plus prestigieux de l'EGU, est décerné à Vincent Courtillot pour ses contributions majeures au géomagnétisme et à la géodynamique des points chauds du manteau.


PHOTO

Pascal Richet
- Équipe de Géochimie et Cosmochimie

- Lauréat du prix Gay-Lussac Humboldt 2011

Ce prix franco-allemand du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche récompense d'éminents scientifiques allemands et français ayant, d'une part, contribué par l'excellence de leurs travaux et la qualité de leur engagement au renforcement de la coopération scientifique franco-allemande et, d'autre part, faisant état de projets prometteurs pour l'avenir de cette coopération.


- année 2011 -


PHOTO

Clémence Villain
- Équipe de Master 2eme année Génie de l'Environnement et Industrie

- 1er prix 2011 du concours Préventique des meilleurs mémoires d'étudiants en Licences et DUT

Le concours Préventique 2011 des meilleurs mémoires d'étudiants en gestion des risques a récompensé Clémence Villain pour son mémoire de licence "Génie de l'environnement" intitulé : « Prévention des phénomènes naturels - Missions d’information préventive sur les risques naturels en Languedoc-Roussillon »


PHOTO

Satish Singh
- Équipe de Géosciences Marines

- Grand Prix de l'institut français du pétrole de l'Académie des sciences

Ce prix annuel fondé par l'Institut français du pétrole est destiné à récompenser un chercheur ou une équipe, français ou étranger, auteur d'une œuvre scientifique qui a contribué au progrès des connaissances et des techniques intéressant directement ou indirectement l'industrie des hydrocarbures, dans son action pour la satisfaction des besoins de l'humanité en énergie propre, produits et matériaux, dans le respect de l'environnement.


PHOTO

Julien Aubert
- Équipe de Dynamique des Fluides Géologiques

- Médaille de bronze du CNRS

La Médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste prometteur dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.


version imprimable

Logo Tutelle
Institut de Physique du Globe de Paris - Mise à jour 04/2014
Site publié avec e-Lectron - Contact : Webmaster IPGP