Jakiunde

Antoine d'Abbadie: voyageur et physicien du globe au XIXe siècle

François Beauducel et Jean-Paul Poirier

Jakiunde (Académie des Sciences, des Arts et des Lettres du Pays Basque), Conférence invitée en Hommage à Antoine d'Abbadie, Hendaye, 15 avril 2011.


Résumé. Antoine d'Abbadie (1810-1897) fut une personnalité exceptionnelle et méconnue du XIXe siècle. Explorateur et géographe, il parcourut l'Éthiopie pendant dix ans, nu-pieds, sans armes et vêtu comme les Éthiopiens. Il voulait « rétablir la foi chrétienne » et découvrir les sources du Nil. Linguiste, il avait appris et parlait les langues éthiopiennes, en plus de l'arabe et de ses langues maternelles, le basque et l'anglais. Il composa le premier dictionnaire français de l'amharique et rapporta de nombreux manuscrits éthiopiens. Géodésien, il leva la carte d'une bonne partie de l'Éthiopie, avec sa méthode de « géodésie expéditive » et son théodolite « l'Aba ». Physicien du globe, il mesura pendant 70 ans, avec des niveaux à bulle et un appareil de son invention la « Nadirane », les déviations de la verticale causées par l'attraction lunaire et la microsismicité. Il coopéra avec de nombreux savants européens, tel Georges Darwin. Il fut membre de l'Académie des Sciences, de la Société de Géographie, du Bureau des Longitudes, etc.
À Hendaye, il se fit construire par Viollet-le-Duc un magnifique château néogothique qu'il nomma Abbadia, qui comprend son observatoire astronomique et géophysique, d'innombrables hommages aux cultures et langues qu'il avait assimilées, et une chapelle. À sa mort, il légua le château à l'Académie des Sciences.
Le but de ce court exposé, principalement basé sur les ouvrages de Jean-Paul Poirier [Poirier et Turner, 2002; Poirier, 2009], est de s'attacher aux deux aspects essentiels de l'oeuvre de ce savant, en les replaçant dans le contexte de l'époque tout en faisant apparaître la pertinence de ses recherches face aux connaissances scientifiques et à l'instrumentation technique d'aujourd'hui.



Télécharger la présentation (49 diapos):

Références:

Liens: Académie Jakiunde, Château d'Abbadia.