Maurice

Maurice Armongon

1935 – 2001

Maurice Armongon a été Administrateur des Observatoires Volcanologiques des Petites Antilles Françaises pendant près de 24 années. C’était l’un des piliers des Observatoires Volcanologiques de l’IPGP et il a joué un rôle fondamental d’interface et de négociateur avec les autorités des collectivités territoriales.

Maurice a eu une très longue carrière au service de l’État. Après neuf ans passés à l’armée dans des unités combattantes (Algérie, Tchad, Cameroun), il a servi sept années au titre de la coopération au Sahara (en tant que conducteur des travaux Principal des Ponts et Chaussées) avant d’entrer au CNRS en 1968. D’abord affecté au Centre de Recherche des Zones Arides comme chef de station à Beni Abbes, il rejoint l’inspection générale du CNRS au Quai Anatole France en 1973. Il a reçu la Médaille de Commémoration des Opérations Militaires en Algérie, la Médaille des Opérations Militaires au Sahara Algérien, la Croix du Combattant et le Diplôme de Reconnaissance de la Nation.

Arrivé en Guadeloupe juste après les événements de 1976-1977, il a d’abord dû réorganiser l’Observatoire de la Soufrière qui avait été déménagé en catastrophe au cours de la crise et régler tous les contentieux dus à cette situation chaotique. Il s’est ensuite occupé de la rénovation des locaux, de la mise en place des conventions entre l’INSU, l’IPGP et les Conseils Généraux de la Guadeloupe et de la Martinique, et de la gestion des personnels départementaux. Il s’est notamment beaucoup investi dans la construction du nouvel Observatoire au Houëlmont, où il fut le lien principal entre l’INSU, l’IPGP, la SEMAG et la GETELEC, en suivant de très près le travail des architectes et du maître d’œuvre du chantier ; c’est grâce à lui que le bâtiment actuel fut inauguré à temps pour le colloque international WOVO organisé à cette occasion. Il a également assuré la rénovation et l’aménagement des locaux du Parnasse (bâtiment, route d’accès), ainsi que les négociations avec les Domaines pour le terrain à la Pointe des Châteaux. Il traitait aussi avec le département de Martinique pour l’entretien des locaux de l’Observatoire de la Montagne Pelée et pour les transformations récentes concernant un musée pédagogique sur le volcanisme.

Outre ses responsabilités administratives, Maurice s’investissait beaucoup dans les relations publiques afin de mieux faire connaître l’Observatoire en Guadeloupe. Il assurait notamment la coordination des actions de visibilité de l’Observatoire en volcanologie et sismologie pour des manifestations comme la " Fête de la Science ".

C’était un homme chaleureux, apprécié de tous, aux qualités humaines exceptionnelles.

Maurice est décédé à son domicile, le 9 septembre 2001, à la suite d’une longue maladie le privant d’une retraite bien méritée. Il restera un emblème de l’Observatoire et ne quittera jamais nos mémoires.

Le personnel de l’OVSG.

[ Retour ]