Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Licence sciences de la terre

La licence en sciences de la terre est un cursus universitaire passionnant qui permet aux étudiants de découvrir les différentes disciplines liées à la géologie, la géophysique, la sismologie et bien d’autres domaines encore. Si vous êtes intéressé(e) par l’étude de notre planète et de ses phénomènes naturels, cette licence est faite pour vous !

C’est une formation universitaire pluridisciplinaire qui permet aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies dans le domaine des sciences de la Terre. Cette licence est accessible après un diplôme de niveau Bac (Bac S recommandé) et dure trois ans. Les enseignements de la licence Sciences de la Terre sont répartis en trois grandes disciplines : la géologie, la géophysique et l’océanographie. Les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques dans ces trois domaines, ainsi que dans des matières connexes telles que la chimie, la physique et les mathématiques appliquées aux sciences de la Terre.

Au cours de leur formation, les étudiants acquièrent des compétences en observation, analyse et interprétation de données géologiques, géophysiques et océanographiques. Ils apprennent également à modéliser les processus géologiques et géophysiques, à comprendre les phénomènes physiques qui régissent les mouvements des plaques tectoniques, la formation des volcans et des séismes, la circulation des fluides dans les sous-sols et les océans, ou encore les variations climatiques à différentes échelles de temps.

L’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) est l’un des établissements les plus renommés en France pour l’étude des sciences de la terre. Fondé en 1921, l’IPGP est un institut de recherche scientifique qui se consacre à l’étude de la Terre, de son environnement et de ses phénomènes naturels.

En tant qu’étudiant(e) en licence sciences de la terre, vous aurez la possibilité de collaborer avec les chercheurs de l’IPGP et de bénéficier de leur expertise dans différents domaines de la géologie, de la géophysique et de la sismologie. Vous pourrez participer à des projets de recherche passionnants et développer vos compétences scientifiques en travaillant sur des problématiques réelles.

En choisissant de suivre une licence en sciences de la terre, vous vous ouvrez également de nombreuses portes pour votre avenir professionnel. En effet, les débouchés sont nombreux, que ce soit dans le domaine de la recherche, de l’industrie minière, de l’environnement ou encore de l’aménagement du territoire. De plus, la licence sciences de la terre est une excellente base pour poursuivre ses études vers un master ou un doctorat dans ce domaine.

En somme, si vous êtes passionné(e) par la Terre et ses phénomènes naturels, la licence sciences de la terre est un choix judicieux pour votre avenir. Et si vous voulez bénéficier de l’expertise de l’IPGP, n’hésitez pas à vous renseigner sur les programmes proposés par cette institution de renom !