Master planètes et espace
Si vous êtes passionné(e) par les planètes et les espaces, vous avez probablement déjà entendu parler de l’IPGP. L’Institut de Physique du Globe de Paris est un établissement de recherche français de renommée mondiale, spécialisé dans l’étude des phénomènes géophysiques et de l’évolution de notre planète et de l’univers qui l’entoure.
L’IPGP est un centre de recherche de premier plan en matière de géophysique et de sciences de la Terre. Ses chercheurs travaillent sur de nombreux sujets passionnants, allant de l’étude des séismes et des volcans à l’analyse des données satellites pour mieux comprendre les mouvements des plaques tectoniques.
Si vous êtes intéressé(e) par une carrière dans le domaine des sciences de la Terre et de l’espace, l’IPGP peut être un choix judicieux pour vos études supérieures. L’institut propose en effet des programmes de formation de haut niveau, allant de la licence au doctorat, en passant par les mastères spécialisés.
Le Master Planètes et Espace de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) est un programme de formation de deux ans qui se concentre sur l’étude des planètes et de l’espace. Le programme s’adresse à des étudiants ayant une formation scientifique en physique, en mathématiques ou en sciences de la Terre.
Le master Planètes et Espace de l’IPGP offre une formation complète en sciences planétaires et en astronomie, en se concentrant sur des sujets tels que la formation des planètes, l’évolution des systèmes planétaires, la géologie planétaire, les propriétés des atmosphères planétaires, les impacts de météorites, la recherche de vie dans l’univers et l’exploration spatiale.
Les étudiants du programme sont formés à la fois à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée dans les domaines de l’exploration spatiale et de la surveillance de l’environnement spatial. Ils acquièrent des compétences en analyse de données, en modélisation, en instrumentation, en communication scientifique et en gestion de projets.
Le master Planètes et Espace de l’IPGP est enseigné en anglais et comprend des cours magistraux, des travaux pratiques, des séminaires et des projets de recherche. Les étudiants ont également la possibilité de participer à des projets de recherche en collaboration avec des institutions partenaires telles que le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) ou l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
Le programme est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence en physique, mathématiques, sciences de la Terre ou dans un domaine connexe. Les candidats doivent également démontrer leur maîtrise de l’anglais et leur intérêt pour la recherche en sciences planétaires et en astronomie.