Admission en Licence | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Admission en Licence

Avant toute chose, prendre connaissance de notre offre de formation en Licence.

 

ADMISSIONS 2021-22 en L1 Sciences de la Terre (ST) parcours Terre - Environnement, parcours ASTER et parcours PoTerre

Vous êtes étranger hors pays de l'EEE (Espace Economique Européen) ou hors Suisse et vous résidez dans un pays à procédure CEF (Centre pour les Etudes en France) :


Vous êtes français ou résidez en France depuis plus de 6 mois, vous êtes étranger d'un pays de l'EEE (Espace Economique Européen) ou étranger d'un pays hors procédure Campus France :

  • Candidater via Parcoursup : du 20 janvier au 11 mars 2021 (candidature sur Parcoursup Sciences Po pour la double licence PoTerre)
  • Inscription administrative, après acceptation de votre candidature, sur IA PRIMO (lien bientôt disponible) pour les 3 parcours.


ADMISSIONS 2021-22 en L2 et L3 Sciences de la Terre (ST) parcours Terre et Environnement et parcours ASTER

Vous êtes étranger hors pays de l'EEE (Espace Economique Européen) ou hors Suisse et vous résidez dans un pays à procédure CEF (Centre pour les Etudes en France) :

 

Vous êtes français ou résidez en France depuis plus de 6 mois, vous êtes étranger d'un pays de l'EEE (Espace Economique Européen) ou étranger d'un pays hors procédure Campus France :

  • Si vous n'étiez pas inscrit en L1 ou L2 ST en 20-21 : candidater via eCandidat : du 1er avril au 20 juin 2021.  - Inscription administrative, après acceptation de votre candidature, sur IA PRIMO (lien bientôt disponible).
  • Si vous étiez inscrit en L1 ou L2 ST en 20-21 : réinscription en L2 et L3 sur IA Réins (lien bientôt disponible).

 

ADMISSIONS 2021-22 en L3 Pro Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement, parcours Gestion et Traitement des Déchets (GTD)

  • candidater via eCandidat : du 1er mars au 30 avril 2021
  • Inscription administrative, après acceptation de votre candidature, sur IA PRIMO (lien bientôt disponible).

 

ADMISSIONS 2021-22 en L3 Pro Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement, parcours Méthodes d'Exploration en Géophysique Appliquée (MEGA)

  • candidater via eCandidat  : du 1er avril au 31 mai 2021
  • Inscription administrative, après acceptation de votre candidature, sur IA PRIMO (lien bientôt disponible).

 

VOIES DE DÉLAIS ET RECOURS

A titre informatif, si vous estimez que la décision prise par l'administration est contestable, vous pouvez former dans un délai de deux mois à compter de la date de notification de ladite décision :

·    un recours gracieux auprès de la commission d’admission. Adressez votre recours à scol-licence@ipgp.fr.
·     un recours hiérarchique auprès de la Présidente de l'Université. Adressez votre recours à scol-licence@ipgp.fr.
·    un recours contentieux devant le tribunal Administratif de Paris
Suite à un recours gracieux (auprès de la commission d’admission ou de la Présidente) la décision peut être explicite ou implicite (le silence de l'administration gardé pendant plus de deux mois équivaut à un rejet). En cas de rejet du recours administratif, vous pouvez former un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de la date de notification du rejet et du recours administratif ou à compter de la date d'expiration du délai de deux mois pendant pendant lequel l'administration est restée silencieuse.

 

LES RENTRÉES EN LICENCE


INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES

Une fois admis, et après avoir confirmé son admission, le candidat procède à son inscription administrative.

L'inscription administrative fait suite à une autorisation d'inscription (via Parcoursup, eCandidat, Etudes en France, ou après délibération des jurys pour les réinscriptions).

Lors de l'inscription administrative, vous vous acquittez des droits de scolarité et de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).
L'inscription administrative est indispensable pour réaliser l'inscription pédagogique et se présenter aux examens.
L'inscription administrative à l'Université de Paris.


INSCRIPTIONS PÉDAGOGIQUES

L'inscription pédagogique fait suite à l'inscription administrative. Elle est faite automatiquement par les scolarités. Si vos formations comportent un ou des choix d'options, nous vous interrogerons en temps utile.


Toutes les informations sur ces inscriptions vous seront données lors des réunions de rentrée auxquelles il est obligatoire d'être présent.


Une question ?

- Licence Sciences de la Terre, tout parcours : scol-licence@ipgp.fr

- Licences Pro : scol-pro@ipgp.fr

 

**********************************************************************************************************************************************