European Network of Observatories and Research Infrastructures for Volcanology | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  European Network of Observatories and Research Infrastructures for Volcanology

EUROVOLC

 

Ce réseau européen des observatoires et infrastructures de recherche en volcanologie a pour ambition de rassembler la communauté des volcanologues européens. EUROVOLC est un "Research and Innovation Project" du programme H2020 de la Commission européenne.

 

Il mettra en place une communauté volcanologique européenne intégrée et harmonisée, capable de soutenir, d'exploiter et de développer pleinement les infrastructures de recherche nationales et européennes existantes et émergentes, y compris les infrastructures virtuelles des volcans européens Supersite. L'harmonisation comprend la mise en relation des scientifiques et des parties prenantes et la connexion des infrastructures volcanologiques isolées d'observatoires volcanologiques in situ (VO) et les institutions de recherche en volcanologie (VRI).

 

À cette fin, EUROVOLC mènera des activités de mise en réseau et de recherche conjointe, et offrira un accès transnational virtuel aux principaux observatoires et institutions de recherche volcanologiques européens. Ces activités porteront sur quatre grands thèmes transverses :

  • Renforcement de la communauté,
  • Interaction volcan-atmosphère,
  • Processus de sub-surface, et
  • Préparation aux crises volcaniques et gestion des risques présentent un intérêt particulier pour l'ensemble de la communauté des sciences de la Terre.

 

L'IPGP est partenaire à part entière du projet EUROVOLC. Notre équipe de 18 scientifiques et spécialistes contribue activement aux différents groupes de tâches (WP) de ce projet : l'IPGP dirige le WP17 et fournit un accès transnational aux observatoires volcanologiques et sismologiques de Guadeloupe (OVSG), de Martinique (OVSM) et du Piton de la Fournaise à la Réunion (OVPF). L'IPGP est partenaire du WP2 / mise en réseau des VO et des VRI, du WP3 / Formation, sensibilisation, activité de diffusion, du WP4 / Mise en réseau de l'observation atmosphérique et liens de la communauté volcanologique avec les VAACS. L'IPGP avec ses observatoires volcanologiques et sismologiques (OVSG, OVPF, OVSM) mène des recherches dans le WP5 / Consolidation de la surveillance des gaz géochimiques à travers les VO, dans le WP8 / Caractérisation des paramètres de taille des grains, détermination du taux d'éruption de masse et assimilation des données géophysiques pour initialiser les modèles de transport et de dispersion des cendres volcaniques (VATDM), dans le WP7 /, dans WP9 / Systèmes de détection des troubles pré-éruptifs du volcan, dans le WP10 / Intégration et modélisation des données de surveillance géophysique, géochimique et pétrologique, dans le WP11 / A version 1.0 du Catalogue européen des volcans et des zones volcaniques (ECV) et des risques volcaniques associés, et des lignes directrices pour un système européen de surveillance des volcans, et dans le WP12 / Exploitation d'outils pour l'aléa, l'évaluation et la gestion des risques.

 

Le consortium EUROVOLC regroupe les observatoires volcanologiques européens en charge de la surveillance des volcans et de leur activité en Italie, en Islande, au Portugal (Açores), en Grèce (îles volcaniques) et en France (territoires d'outre-mer), ainsi que des partenaires supplémentaires chargés de fournir des conseils aux autorités sur le risque et le danger volcaniques. Ce consortium de VO comprend tous les observatoires de volcans en Europe.

 

Des informations détaillées sur le projet EUROVOLC et ses actualités, notamment les appels à candidatures, peuvent être trouvées sur le site web d'EUROVOLC. Le projet EUROVOLC peut également être suivi sur les réseaux sociaux grâce aux mots clés #eurovolc et @eurovolc.