Anne Mangeney nommée membre Senior de l'IUF | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Anne Mangeney nommée membre Senior de l'IUF

Vendredi 11 Juin 2021

 

Anne Mangeney, professeure à l'Université de Paris et sismologue à l'IPGP, est nommée membre Sénior de l'Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2021, pour une durée de 5 ans.

 

L'Institut universitaire de France, qui a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et d'encourager l’excellence des femmes et des hommes dans son écosystème universitaire, a souhaité récompenser sa créativité, sa rigueur scientifique et sa prise de risque interdisciplinaire dans ses travaux de recherche.

 

Le projet IUF d'Anne Mangeney porte sur l'interprétation des ondes générées par les glissements de terrains afin de contraindre leurs caractéristique et dynamique. Il est basé sur une approche interdisciplinaire couplant des expériences de laboratoires, des simulations numériques et des observations de terrain. Ce projet vise ainsi a révéler, à un niveau de détail sans précédent, la complexité des glissements de terrains et des tsunamis générés, ainsi que des risques qui y sont associés. Ces travaux s'attacheront aussi à élaborer des stratégies innovantes pour la détection, la quantification et la surveillance de ces processus naturels et de leurs liens avec le changement climatique et l'activité sismologique ou volcanique.