Arnaud Lemarchand nommé au grade de chevalier de l'ordre national du mérite | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Arnaud Lemarchand nommé au grade de chevalier de l'ordre national du mérite

Vendredi 04 Juin 2021

Arnaud Lemarchand, ingénieur de recherche à l’Institut de physique du globe de Paris, est nommé au grade de chevalier de l'ordre national du mérite, par décret du Président de la République du 21 mai 2021.

 

Récemment nommé directeur adjoint de l'IPGP en charge de l'instrumentation, Arnaud Lemarchand a été, pendant 15 ans, l’architecte des observatoires volcanologiques et sismologiques français (266 stations autonomes télémétrées, 221 sites de mesure à répétition) et de la base de données associée, qui confèrent à l’IPGP et à l’INSU-CNRS une spécificité nationale et un positionnement international unique. Durant cette période, il a su mettre son expertise et ses compétences au service de la mue de ces observatoires en une structure à la pointe de l’ingénierie des capteurs et des flux de données en temps réel, permettant la mise à disposition de ces données à la communauté scientifique mais aussi aux autorités, à la société civile et aux médias, favorisant ainsi une meilleure gestion et perception des risques naturels dans le but de promouvoir une culture de prévention et de résilience.

 

En 2019, il a aussi été un acteur majeur de la conception, de l'implémentation et de la fédération de l’infrastructure opérationnelle du nouveau Réseau de Surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte (REVOSIMA) sur le 4ème et dernier né des volcans actifs français, à Mayotte.

 

Cette nomination constitue une reconnaissance pleinement méritée de ces 22 années de travail efficace et pragmatique au service de la communauté.