Catherine Chauvel reçoit le « Norman L. Bowen Award and Lecture 2021 » de l’AGU | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Catherine Chauvel reçoit le « Norman L. Bowen Award and Lecture 2021 » de l’AGU

Vendredi 10 Septembre 2021

Le "Norman L. Bowen Award and Lecture" est remis tous les ans à un ou plusieurs scientifiques en reconnaissance de leurs contributions remarquables en volcanologie, géochimie et pétrologie.

 

Catherine Chauvel est actuellement directrice de recherche CNRS à l'Institut de physique du globe de Paris, dans l'équipe cosmochimie, astrophysique et géophysique expérimentale.

 

Ses travaux portent principalement sur la géochimie des roches du manteau dans le but de comprendre leur origine, la composition du manteau terrestre, ses hétérogénéités et son évolution dans le temps depuis la formation de la Terre il y a 4,5 Ga. Depuis une dizaine d'années, elle a également élargi ses intérêts et s’intéresse aux processus actifs dans les zones de subduction, zone clé où les matériaux créés au niveau des rides océaniques (la croûte basaltique) et sur la croûte continentale (les sédiments sus-jacents) sont renvoyés dans le manteau. Le but est d’établir un bilan quantitatif du devenir des matériaux subductés, en particulier les sédiments. En effet, leur renvoi à la surface de la Terre via le volcanisme des zones de subduction ou leur recyclage dans le manteau pour en affecter la composition jouent un rôle déterminant dans l’évolution de notre planète.

Catherine Chauvel est lauréate d'une ERC Advanced Grant, le projet SHRED, qui a débuté en janvier 2020.

 

> En savoir plus sur le site de l'AGU.