Donvor - Théâtre art et science à la découverte des fonds marins | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Donvor - Théâtre art et science à la découverte des fonds marins

Jeudi 10 Février 2022
Théâtre de la Reine Blanche - 2 bis passage Ruelle, 75018 Paris

Fruit de plusieurs semaines d'immersion d'un auteur de théâtre au cœur d'une campagne océanographiques, la pièce Donvor est présentée au théâtre "art et science" de la Reine Blanche. La représentation du 10 février sera suivie d'une rencontre avec Mathilde Cannat, géologue à l'IPGP, spécialiste des dorsales océaniques et co-responsable du projet multi-campagnes MomarSat d'observatoire sous-marin, ayant servi de cadre à cette expérience artistique et scientifique.

 

Fruit d’une expérience inédite de collaboration artistique et scientifique au long cours entre une troupe de théâtre et des scientifiques, le spectacle Donvor convie le public à une aventure théâtrale radiophonique et sensorielle singulière. Un geste poétique et fantastique, livrant le récit d’une exploration de l’auteur David Wahl et de ses comparses, des grands fonds océaniques aux confins du monde occidental. Les spectateurs seront placés au centre d’un dispositif immersif, et prendront part à un voyage sensoriel d’une centaine de minutes, évocation tour à tour onirique et réaliste, en va et vient entre plongées dans les abysses, vie à bord, et voyage initiatique.

 

La spectacle issue de cette immersion à bord du navire océanographique Pourquoi Pas ? lors de la campagne océanographique MomarSat, créé en partenariat avec l'Ifremer, est à découvrir du 1er au 13 février à la Reine Blanche à Paris

 

Cette représentation sera suivi d'une rencontre/débat avec Mathilde Cannat, directrice de recherche CNRS et géologue à l'IPGP qui étudie notamment les zones des dorsales océaniques, et une des chefs du programme multi-campagnes océanographiques MoMARSAT, qui a installé un observatoire sous-marin sur le champ hydrothermal Lucky Strike, situé sur la dorsale Médio-Atlantique au large des Açores. 

 

Plus d'informations sur la site du théâtre de la Reine Blanche.
> Tarif étudiants et - de 26 ans : 10 €
> Tarif réduit pour la représentation du 10 février, suivi du débat avec Mathilde Cannat, en partenariat avec l'IPGP : 15 € via ce lien de réservation.