Festival des idées - Paris 2020 | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Festival des idées - Paris 2020

"Nouvelles normalités"
Vendredi 20 Novembre 2020 - Samedi 21 Novembre 2020
Édition à suivre entièrement sur la webtv du festival

Le Festival des idées Paris, organisé par ASPC, met en lumière la complexité de notre monde. Depuis 2016, en compagnie de chercheurs, écrivains, journalistes, artistes, il provoque le dialogue entre les sciences et les humanités, la recherche et les arts, pour explorer un enjeu de société majeur.

 

Édition 2020 "Nouvelles normalités" - Festival en ligne

" Nous attendons tous un retour à la vie d’avant, celle sans masques, sans distanciation sociale, sans clusters. Mais un retour à la normale est-il possible ? La normalité est en construction permanente, elle est nécessairement mouvante et plurielle. Cette problématique ne se limite pas à la question de la pandémie – les formes de militantisme comme Extinction Rebellion, Black Lives Matter, #MeToo, sont tant de mouvements qui tendent à faire émerger de nouvelles normalités. Ouvrons le débat sur tout ce que l’on pensait aller de soi. "

 

Pour suivre tous les événements en direct, rien de plus simple : créez-vous un compte sur www.festivaldesidees-webtv.com pour accéder à l’intégralité des webinaires du festival. Vous n’aurez à vous inscrire qu’une seule fois pour suivre tous les événements.

 

L'IPGP participe au Festival des idées 2020.

L'IPGP co-organise notamment, avec le Centre des Politiques de la Terre et l'AFPCN le webinaire "Sciences et médias au temps de la Covid-19", programmé le vendredi 20 novembre à 17h :

 

Le temps des médias et le temps de la science sont-ils compatibles quand on gère une pandémie ?

Il eut été difficile de ne pas aborder la place des scientifiques et des médias dans la crise sanitaire en cours. Celle-ci a été l’objet d’une médiatisation sans précédent. Les experts ont été particulièrement mis à l’honneur ou, selon les perceptions, exposés.

De quelle manière transférer les connaissances scientifiques vers les médias dans le contexte de cette crise ? Comment les scientifiques organisent-ils le traitement d’une connaissance en construction ? Comment les journalistes s’y prennent-ils pour traiter ces connaissances, souvent foisonnantes et parfois contradictoires ?

 

> Plus d'informations, programme détaillé et inscriptions sur le site du Festival des idées Paris.