Reconstruction des paléo-environnements et -écosystèmes | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

Équipes de recherche

Géochimie des isotopes stables

  Reconstruction des paléo-environnements et -écosystèmes

A partir d'études menées sur des roches anciennes, datant essentiellement de l'Archéen et du Protérozoique (3.8 Ga à 600 Ma), nous tentons de reconstruire l'évolution chimique des océans et de l'atmosphère, ainsi que l'évolution des organismes vivants au cours de l'histoire de la Terre. Pour répondre à ces questions, nous couplons des outils isotopiques (C, N, S, O, Fe, ∆47) et souvent pétrographiques et minéralogiques. L'étude des paléo-environnements Archéens est généralement conduite en association avec nos collègues du laboratoire de Géobiosphère Actuelle et Primitive (GAP).

L'interprétation des données acquises sur les roches anciennes est souvent compliquée et nécessite une calibration de nos outils par deux types d'approches complémentaires :

 

1) l'étude de systèmes actuels présentant des analogies avec les océans anciens, comme par exemple le Lac Pavin (Massif Central, France) ou le lac Dziani (Mayotte). Ce volet est généralement réalisé en association avec nos collègues du laboratoire de Géochimie des Eaux (LGE).

 

2) des cultures bactériennes en laboratoire, et l'analyse des produits obtenus sous différentes conditions physico-chimiques, en collaboration avec nos collègues de GAP.