Anglais pour Géosciences | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Anglais pour Géosciences

Résumé du programme: 

 

 

Ce cours vise à améliorer la capacité de chaque étudiant, quelque soit son niveau de départ, au niveau de sa compréhension et de son expression, à la fois orale et écrite.
Nous faisons un certain nombre d'exercices variés qui aident les étudiants à s'entrainer :
- Nous écoutons et analysons collectivement des vidéos de courtes exposés par des scientifiques (typiquement 15 mins) ou d'entretiens avec des scientifiques sur des sujets variés. Pour un de ces vidéos, les étudiants doivent rédiger une courte résumé des idées clefs. On débat le contenu.
- Des petits groupes d'étudiants doivent remettre dans le bon ordre un texte qui a été découpé en lignes individuelles.
- Chaque étudiant doit faire une courte exposé pédagogique en anglais (5-10 mins) pendant laquelle il/elle doit expliquer un concept, décrire / interpréter des données ou un objet, et par la suite répondre à des questions de la classe.
- Nous ferons plusieurs dictées de quelques paragraphes
- On teste la capacité de chaque étudiant d'écouter une phrase lue à haute voix, et la répéter de suite en anglais de mémoire, la traduire en français et expliquer le sens.
- Dans tous ces exercices on identifie de nouveau vocabulaire, on cherche des traductions, et des définitions, dans certains exemples on teste notre capacité de rédiger une définition appropriée.

Livre pour accompagner le cours: Fundamental Planetary Science (Physics, Chemistry and Habitability).
Auteurs: Jack Lissauer et Imke de Pater

 

Cours: 12h;  TD: 12h

 

The objectif of the course is to improve ability of each student, both oral and written, expression and understanding, whatever his or her initial level.
The course involves various different exercises to help the students practice :
- We listen and analyse together short videos of presentations by or interviews with scientists on a variety of subjects. For one of these videos each student must write a brief summary (in english) of the key ideas. We debate the content.
- In small teams the students must reassemble a page of scientific text that has been cut into individual lines
- Each student must give a short presentation (5-10 mins) during which they explain to the class a concept or describe / interpet some data ou some object, and then take questions from the class to check their understanding.
- The class taks several dictations of several paragraphs in length.
- We test the ability of each student to listen to a sentence read aloud, repeat it from memory, translate it into french and explain the meaning
- For all of the above exercises, we identify new vocabulary, seek translations and definitions, and in some cases we test our ability to write an appropriate definition

The course uses the textbook: Fundamental Planetary Science (Physics, Chemistry and Habitability).
Auteurs: Jack Lissauer et Imke de Pater

 

Compétences visées: 

 

1. Oral : Comprendre une intervention oral ;  Pouvoir s'exprimer oralement en participant à une discussion ; Prendre une dictée ; Faire une courte présentation pédagogique à la classe en anglais.
2. Ecrit : Comprendre et analyser un texte scientifique ; Rédiger des réponses en anglais à des questions posées ; Rédiger la définition d'un terme scientifique.

 

1. Oral : Understand a short speech / presentation ;  Be able to express oneself orally by taking part in a discussion. ; Take a dictation ; Give a short presentation in english in the form of a mini-lesson
2. Written: Understand and analyse a scientific text ; Write answers in english to a series of questions ; Write the definition of a technical scientific term.

 

Modalités d'évaluation: 

Session 1: CC 100%

Session 2: CT 100%

 

Nombres d'ECTS: 
2
Semestre(s) concerné(s): 
Semestre 2
Type d'UE: 
UE de cours