Stage de terrain L1 | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Stage de terrain L1

Résumé du programme: 

 

Cours : une séance de 3 heures (en préparation du stage)
Stage : 4 jours
Le cours présente quelques bases sur l'histoire géologique du Massif Central dans un contexte régional. Des notions sur l'origine du volcanisme, les différents types de volcans et de dynamismes éruptifs sont également introduites.
Le stage de terrain se déroule dans la région de Clermont-Ferrand. Le voyage en car permet de découvrir un nombre important de sites géologiques. L'étude de ces sites fournit des bases de géomorphologie, volcanologie, pétrologie et tectonique. L'observation de paysages, notamment des reliefs, permet de déduire les grandes structures tectoniques, volcaniques et sédimentaires de la région. La description texturale et minéralogique de roches magmatiques et sédimentaires permet de comprendre leur mode de formation. Couplé aux observations tectoniques, cela nous conduit à reconstruire l'histoire géologique de la région.

 

Compétences visées: 

 

Ce stage est une initiation à la géologie de terrain. Il permet aux étudiants d'apprendre à observer et décrire différents types d'environnements naturels. Il fournit également des bases théoriques nécessaires à l'interprétation des observations. Ce type d'expérience est essentiel dans la formation d'un géoscientifique car l'observation du milieu naturel est un  pré-requis à toute étude quantitative.

 

Modalités d'évaluation: 

Session 1 

CC: 30%;  CT: 70% 

Session 2
 

Nombres d'ECTS: 
3
Semestre(s) concerné(s): 
Semestre 2
Type d'UE: 
UE de terrain