Thermodynamique physique | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Thermodynamique physique

Résumé du programme: 

 

Cours (14 heures)
(1) Transferts thermiques : introduction de la notion d’énergie thermique ; présentation des trois modes d’échange de chaleur entre un corps chaud et un corps froid, conduction (loi de Fourier), radiation, et convection.
(2) Premier principe : systèmes et variables thermodynamiques ; équations d’état ; modèle et théorie cinétique des gaz parfaits ; énergie interne ; premier principe ; application aux transformations thermodynamiques élémentaires, dont adiabatique.
(3) Second principe : multiplicité et entropie ; second principe ; calcul de création d’entropie pour les gaz parfaits.
(4) Entropie et rendement : cycle de Carnot ; cycles thermodynamiques réels.


Travaux dirigés (14 heures)
Les Travaux dirigés sont menés en demi-groupe. Ils proposent en début d’année une révision des méthodes mathématiques utiles (intégration) et des exercices d’application directe du cours, avant d’évoluer vers des problèmes traités notamment sous forme de devoirs à la maison en fin d’année.

 

 

Compétences visées: 

 

Le cours permet d’acquérir les connaissances de base en thermodynamique (système et transformations thermodynamiques, premier et second principes) qui permettront plus tard d’étudier le fonctionnement des systèmes naturels (e.g., la convection du manteau terrestre, la production d’hydrogène naturel...) ou des systèmes industriels (e.g., la production d’électricité renouvelable). Les travaux dirigés permettent une première mise en œuvre de ces connaissances pour la résolution de problèmes simples et la description de cycles thermodynamiques réels simplifiés.

 

 

Modalités d'évaluation: 

 

Session 1: 100%CC

Session 2: 

 

Nombres d'ECTS: 
3
Semestre(s) concerné(s): 
Semestre 2
Type d'UE: 
UE de cours