Géochimie des isotopes stables | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Géochimie des isotopes stables

Nombre d'ECTS : 
3
Programme : 

 

La géochimie des isotopes stables est née en 1947 sur les bases de la thermodynamique qui explique les fractionnements isotopiques. Elle s’est développée pour reconstruire l’évolution des climats passés puis a abordé toutes les matières en géologie (bilan des éléments légers, interaction eau-roche, diagénèse, métamorphisme, …).  Elle est devenue aujourd’hui un outil incontournable pour contraindre et décrire les processus qui façonne la Terre et le système solaire depuis leur naissance mais aussi pour les sciences de la nature, la biologie, la chimie, la physique, les fraudes où l’objet peut être, entre autres, de déceler l’origine des matériaux et/ou de décrire les processus de synthèse de ces materiaux.
Le but du cours est d’apporter aux étudiants une culture générale en géochimie des isotopes stables et sur les principes des fractionnements isotopiques des éléments légers. Il établira les outils basés sur des lois de conservation et des lois de partage utiles pour établir des modélisations des évolutions des isotopes stables. Des problèmes en terre profonde (modèle de Terre, cycles globaux des éléments C, H, N, Cl ) et des problèmes de géochimie de surface (formation des sols, cycle de l’azote) illustreront la pratique

 

 

Compétences visées : 

 

Les étudiants devraient acquérir à la fin de ce cours une connaissance générale des processus qui fractionnent les isotopes stables. Le but est de donner des bases sur l’utilsation des isotopes stables.

 

 

Pré-requis : 

 

Connaissances de base en thermodynamique et en géologie générale.

 

Évaluation Session 1 CC : 
50.00%
Évaluation Session 1 CT : 
50.00%
Évaluation Session 2 CT : 
100.00%
Volume horaire Cours : 
12h
Volume horaire TD : 
8h