Géologie des métaux du futur | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Géologie des métaux du futur

Équipe enseignante de l'UE : 
Nombre d'ECTS : 
3
Programme : 

 

L’humanité a vécu convaincue depuis de nombreuses décennies que les réserves en métaux suffiraient à l’alimenter indéfiniment, le recyclage et l’évolution des matériaux permettant de ne pas chercher de nouvelles réserves. Cependant, les récents développements industriels de pays non-occidentaux, associés à la révolution des nouvelles technologies et au début de notre transition énergétique, nous montrent que nous avons besoin de chercher de nouvelles ressources et réserves pour un certain nombre de substances métalliques. Ce cours présente l’état actuel des connaissances générales en géologie minière et en métallogénie. L’aspect économique, politique et stratégique de l’accès à certains métaux est présenté en introduction. Le cours est ensuite structuré entre les principaux types géologiques de gisements miniers : gisements magmatiques, hydrothermaux et sédimentaires.
Le but de ce cours est non seulement de donner aux étudiants une culture large sur cet aspect de la géologie appliquée, mais de montrer comment un domaine scientifique apparemment strictement appliqué peut amener à des questionnements de géologie fondamentale : relation entre convection terrestre et concentrations de certains éléments ; relation physique et chimique entre les deux grands types de fluides de la Terre profonde, les magmas et l’eau, relation entre accumulations métalliques et évolution de la vie sur Terre, etc.

 

Compétences visées : 

 

Les étudiants devraient acquérir à la fin de ce cours une connaissance générale des phénomènes géologiques amenant à la formation de gisements métalliques. Le but est de les amener à s’intéresser soit à des carrières de géologie appliquée, soit de comprendre combien les domaines industriels de la géologie peuvent servir d’accès à une recherche plus fondamentale sur l’histoire de la Terre.

 

Pré-requis : 

 

Connaissances larges en géologie générale, ce cours appelant des notions basiques mais indispensables de nombreux aspects des Sciences de la Terre.

 

Évaluation Session 1 CC : 
50.00%
Évaluation Session 1 CT : 
50.00%
Évaluation Session 2 CT : 
100.00%
Volume horaire Cours : 
18h