Global geochemical cycles - tutorat | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Global geochemical cycles - tutorat

Équipe enseignante hors IPGP : 

Les encadrants des stages de M2 des étudiants concernés.

Nombre d'ECTS : 
3
Programme : 

 

Pratique encadrée de réalisation et soutenance d’un mémoire de synthèse bibliographique sur l’état des connaissances et de la recherche en cours d’un sujet au choix, ayant trait aux cycles géochimiques globaux et/ou au contexte scientifique du projet de recherche sur lequel l’étudiant fera son stage de M2.
Ce module consiste en
- une séance de rencontre entre le responsable du module et les étudiants, au cours de laquelle le responsable présente les attendus du module et initie avec les étudiants leur réflexion sur quel serait un bon sujet pour eux, en fonction de leur projet personnel.
- des séances de tutorat individuelles, à la demande, pour affiner le choix du sujet, le plan du mémoire, la rédaction et/ou la soutenance.
- D’une journée de soutenance des mémoires.

 

Compétences visées : 

 

Les compétences visées sont de nature
- transverses : recherche bibliographique d’articles scientifiques, lecture d’articles scientifiques, synthèse, rédaction d’un mémoire scientifique selon les codes en vigueur pour un mémoire de stage de recherche de M2 et présentation orale,
- disciplinaire : acquisition d’une connaissance de l’état de l’art de la recherche dans un domaine donné ayant trait aux cycles géochimiques.

 

Pré-requis : 

 

Avoir déjà rédigé un ou deux mémoires de stage.

 

Évaluation Session 1 CC : 
100.00%
Évaluation Session 2 CT : 
100.00%
Volume horaire Cours : 
2h
Volume horaire TD : 
8h
Volume horaire TP : 
4h