Modalités de contrôle des connaissances en Master | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Modalités de contrôle des connaissances en Master

Modalités de contrôle des connaissances en Master STPE 2020-21

 

  • Les années de M1 et M2 sont annualisées (calcul de la moyenne à l'année, pas au semestre). 
  • L'année de M1 comporte une session 2 (session de rattrapage), pas l'année de M2.

 

Validation du M1 et M2

 

Les années de M1 et M2 sont validées si la moyenne à l'année est obtenue (≥10/20) ET qu'aucune note obtenue aux UE n'est inférieure aux notes plancher (8/20 pour toutes les UE sauf les stages en laboratoire et en entreprise où une note >10/20 est requise). Dans le cas du M2, l'étudiant obtient le grade de master sur les résultats de l'année de M2.

 

- si la moyenne à l'année est obtenue (≥10/20) ET qu'au maximum 3 notes obtenues sont des notes entre 8 et 10 (8/20 inclus, mais 10/20 exclu), dont au maximum 1 UE de spécialité, l'année sera dite validée par compensation.

 

- Refus de la compensation en M1 : si l'année est validée par compensation, l'étudiant peut refuser la compensation pour obtenir à l'année une meilleure moyenne et un meilleur rang en session 2. Il n'y a pas de refus de compensation UE par UE : le refus de la compensation est global. L'étudiant est déclaré Défaillant aux UE <10 et est convoqué en session 2 pour toutes les UE qui étaient compensées. A noter que les notes de session 2 quelles qu'elles soient remplacent automatiquement les notes de session 1.

 

L'année de M1 n'est pas validée dès la session 1 si la moyenne à l'année (hors stage de terrain et stage en laboratoire ou entreprise) n'est pas obtenue (<10/20) ou ne peut être calculée (absent). Dans ce cas, l'étudiant est convoqué en session 2 pour toutes les UE où les notes sont inférieures à 10 (<10) ou pour lesquelles il n'y a pas de note.

 

Précisons :

 

  • pour garantir la qualité du diplôme, la note plancher pour les différentes UE du Master STPE est fixée à 8/20 à l’exception des stages en laboratoire et en entreprise pour lesquels la note plancher est de 10/20.
  • une UE est acquise à vie dès lors que la note obtenue est ≥10/20 OU par compensation (notes ≥ 8/20). 
  • Les notes de session 2 remplacent obligatoirement les notes de session 1. Le refus de la compensation se fait après la tenue des jurys et affichage de l'ensemble des notes (hors stage).
  • Les jurys sont souverrains.