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Chef(fe) de projet du programme « Atrium des Géosciences »

Informations principales

Référence : Offre PEP N° 2023-1239202 BAP : J - Gestion et Pilotage Corps ITRF : Ingénieur d'études Catégorie : A Emploi-type : J2B44 Chargé(e) d’appui au projet de recherche

Type de contrat : CDD

Date de publication : 02/06/2023

Durée de contrat : 2 ans renouvelable

Date limite de candidature : 02/07/2023

Rémunération : Selon profil

Date souhaitée de prise de fonction : 01/09/2023

IPGP, 1 rue Jussieu, 75005 Paris
1 rue Jussieu 75005 PARIS

L’institut de physique du globe de Paris
Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d’Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l’IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l’observation, l’expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d’espace.

Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.

L’IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Notamment, les observatoires permanents de l’IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d’outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).

L’IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d’un soutien technique de premier plan.

Le département de la formation et des études doctorales de l’IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l’IPGP.

Contexte et missions du poste
Le projet ExcellenCES FIRE-UP « Fostering Interdisciplinary and Research Excellence for society at Université de Paris » est doté de 30M d’euros et vise à renforcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité. FIRE-UP propose deux programmes d’actions mobilisant les leviers de l’interdisciplinarité et de l’innovation pour renforcer son impact sur la société avec en particulier la création d’espaces dédiés « atriums », lieux réunissant les forces d’Université Paris Cité sur des thématiques emblématiques pour maximiser son impact sur la ville et la société en général.

Les chaires industrielles de l’”Atrium des géosciences“ sont une des composantes du projet FIRE-UP dont le but est de développer la recherche collaborative avec l’industrie dans le domaine des géosciences afin d’accompagner la transition énergétique et limiter le réchauffement climatique en utilisant les ressources (autres que les énergies fossiles) que nous offre le sous-sol (que ce soit l’énergie géothermique, l’hydrogène naturel, et les métaux critiques), en utilisant ce sous-sol de manière raisonnée et soutenable/durable pour le stockage géologique du CO2 et de l’H2, ou en développant des voies nouvelles bio-géochimiques pour extraire et recycler les métaux critiques.

Le/la chef(fe) de projet du programme Atrium des géosciences est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du Service Partenariat Recherche de l’IPGP et sous la responsabilité fonctionnelle du bureau de direction de l’IPGP (Directeur Adjoint Recherche et spatial et Directeur Adjoint Partenariats).

Il/elle veille au respect des engagements des partenaires, au respect des échéances, à la qualité des livrables. Il/elle sera plus particulièrement en charge du suivi administratif et financier du projet dans le respect des règles et procédures d’Université Paris Cité (UPC), de l’IPGP et de l’ANR ainsi qu’à la coordination de la communication du projet. Il/elle pourra pour cela s’appuyer sur les services de l’IPGP et d’UPCité.

Actions du programme Atrium des géosciences

> Établir des liens long terme avec des partenaires industriels et, à terme, devenir autosuffisants financièrement (contrats doctoraux Cifre, financement partenarial et/ou par des programmes ANR ou européens, …)

> Renforcer et soutenir le dialogue interdisciplinaire entre l’IPGP et les autres facultés d’UPCité (Faculté des Sciences, Faculté de Santé, Faculté Sociétés et Humanités).

> Centraliser les initiatives d’appui à la recherche existantes à l’IPGP

> Proposer des espaces dédiés aux jeunes chercheurs (doctorants/postdoctorants)

> Consolider la cohésion de l’IPGP et développer une identité commune au sein de la nouvelle Université fusionnée

> Déployer l’animation scientifique à destination d’un public de non spécialistes

Activités
Coordination et pilotage du projet

  • Concevoir et mettre en place l’organisation du projet « Atrium des géosciences », piloter le projet en lien avec l’équipe de direction de l’IPGP
  • Identifier, suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord, évaluer et présenter le résultat des actions, effectuer le reporting
  • Animer la gouvernance du projet : organiser logistiquement les réunions de la gouvernance du projet, préparer leur contenu et en assurer le compte rendu et sa diffusion
  • Être l’interlocuteur(rice) privilégié(e) du Directeur Adjoint Partenariats de l’IPGP et des responsables scientifiques des chaires industrielles
  • Mettre en place des outils de suivi et de pilotage afin de permettre l’exécution scientifique, administrative et financière du projet (annuaire, indicateurs, tableaux de bords, process de communication entre les partenaires) dans les meilleures conditions
  • Veiller au respect des délais et planning d’exécution du projet
  • Suivre les résultats du projet et tenir informées les instances du projet en charge de leur traitement et les services de l’IPGP compétents
  • Savoir alerter le Directeur Adjoint Partenariats de l’IPGP des difficultés/aléas d’exécution du projet
  • Savoir mobiliser les services de l’IPGP et les partenaires du projet pour répondre aux demandes du financeur
  • Conduire et/ou participer au montage de projets au sein de l’Atrium des géosciences

Gestion administrative et financière de projet

  • Veiller au respect des échéances contractuelles vis-à-vis du financeur : livrables, rapports d’activités, participation aux rapports financiers en lien avec les partenaires et les services financiers de l’Université et de l’IPGP
  • Veiller au respect du budget et aux règles d’éligibilité
  • Suivre la réalisation des dépenses du projet

Communication

  • Contribution à la mise en œuvre des outils de communication interne et externe (site web, diffusion de l’information, promotion, etc.)
  • Organisation d’évènements

Compétences attendues
Connaissances

  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur ; bonnes connaissances juridiques et réglementaires générales de la recherche universitaire et de la recherche partenariale avec le secteur industriel
  • Conduite d’un projet de recherche
  • Techniques de management et de négociation
  • Techniques de communication
  • Connaissances budgétaires générales
  • Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Valorisation de la recherche

Compétences opérationnelles

  • Pilotage de projet
  • Capacités d’interaction avec des scientifiques et décideurs d’origine diverse et avec le monde socio-économique
  • Capacité de synthèse et de vulgarisation
  • Aisance rédactionnelle (rédaction de notes, comptes rendus, rapports)
  • Production et analyse de données chiffrées
  • Maitrise des logiciels bureautiques
  • Capacité à travailler dans des délais contraints
  • Animer un réseau

Savoir-être professionnels

  • Aisance relationnelle et qualités de communication indispensables pour l’animation d’un réseau de partenaires
  • Autonomie, organisation, réactivité, capacité d’analyse, force de proposition
  • Capacité à travailler en mode projet et en équipe pluridisciplinaire
  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Synthèse et analyse
  • Rigueur et capacité d’organisation, sens des délais.

Formation et expérience nécessaires

  • Niveau I – Bac+5, Master, diplôme d’ingénieurs ou diplôme équivalent

Idéalement :

  • Expérience acquise dans une structure publique à des fonctions similaires
  • Expérience significative en gestion de projets de recherche
  • Attrait pour les géosciences, l’économie circulaire
  • Des connaissances en valorisation de la recherche / communication seraient un plus

 
Modalité de candidature
Le poste est ouvert aux personnels contractuels. CDD de 2 ans avec période d’essai de 3 mois, qui peuvent être renouvelés.

La personne recrutée pourra bénéficier jusqu’à 54 jours ouvrés de congés en fonction de ses horaires hebdomadaires. Le télétravail est mis en place à l’IPGP, sous réserve de l’accord du supérieur hiérarchique et de la direction des ressources humaines (jusqu’à 2 jours hebdomadaires après 6 mois d’ancienneté sur le poste).

Votre candidature constituée d’un CV et d’une lettre de motivation, sous format PDF, est à envoyer par mail à :

  • Marc Benedetti, Directeur Adjoint Partenariats de l’IPGP :
  • Aurélia Olivier-Kaiser, Responsable du Service Partenariat Recherche de l’IPGP :
  • Eric Van Hullebusch, Responsable scientifique de la chaire industrielle BioMetCrit :

Une première sélection sera faite sur dossier. Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront auditionné(e)s lors d’un entretien.