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Directeur.trice des affaires financières de l’institut de physique du globe de Paris

Informations principales

Référence : Offre PEP N°2023-1164981 BAP : J - Gestion et Pilotage
Corps ITRF : Ingénieur d'études, Ingénieur de recherche Emploi-type : J1E47 - Responsable de la gestion financière et comptable Catégorie : A

Type de contrat : CDD

Date de publication : 15/03/2023

Durée de contrat : CDD 1 an renouvelable ou mobilité des fonctionnaires

Date limite de candidature : 12/04/2023

Rémunération : Selon profil

Date souhaitée de prise de fonction : 01/05/2023

IPGP, 1 rue Jussieu, 75005 Paris
1 rue Jussieu 75005 PARIS

L’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), établissement composante d’Université Paris Cité depuis 2019, est le seul Grand Établissement d’Enseignement Supérieur et de Recherche dans le domaine des sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes en France.

L’IPGP est une des très rares institutions au plan mondial qui couvre toutes les disciplines des sciences de la Terre solide au sens large, y compris la géobiologie, et qui conduit des études à toutes les échelles de temps et d’espace. Son statut, sa taille et son organisation confèrent à l’IPGP les moyens d’être à la pointe des connaissances et des développements instrumentaux pour l’observation des phénomènes naturels, de collecter les données indispensables à la prévention des risques naturels telluriques et d’assurer ainsi au meilleur niveau international ses trois missions de recherche, d’observation et d’enseignement. L’IPGP opère des observatoires volcanologiques, sismologiques, magnétiques, et des processus d’érosion, à l’échelle de toute la planète. L’IPGP a en particulier la responsabilité de l’observation permanente des quatre volcans actifs de France (la Soufrière à la Guadeloupe, la Montagne Pelée à la Martinique, le Piton de la Fournaise à la Réunion et le nouveau volcan sous-marin découvert au large de Mayotte).

L’IPGP héberge une unité mixte de recherche, l’UMR 7154 (tutelles IPGP, CNRS, Université Paris Cité, IGN, Université de La Réunion) et une unité d’appui à la recherche, l’UAR 3454 (tutelles IPGP et CNRS) qui regroupe les personnels travaillant dans les observatoires et les services centraux de l’IPGP.

L’équipe et/ou le service
Le service financier de l’IPGP est actuellement composé de 8 personnes, 4 agents de catégorie A et 4 agents de catégorie B.

Le/la responsable du service financier est placé.e sous la responsabilité directe du directeur général des services.

Il/elle devra interagir au quotidien avec les équipes de recherche, les observatoires de l’IPGP et l’ensemble des services administratifs de l’établissement et de ses tutelles ( en particulier Université Paris Cité et le CNRS).

Missions
Sous la direction du directeur général des services le/la responsable du service financier aura pour mission de réorganiser l’ensemble du service financier, ainsi que de concevoir, proposer et définir la politique de gestion financière et comptable de l’établissement.

Il/elle a la responsabilité fonctionnelle des agents affectés au service financier

Il/elle devra travailler en lien étroit avec les autres services centraux de l’IPGP ainsi qu’avec les 15 gestionnaires administratifs et financiers de l’UMR et de l’UAR.

Activités

  • Élaborer, exécuter et évaluer la stratégie budgétaire et financière de l’établissement (budget consolidé d’environ 40M€)
  • Conseiller l’équipe de direction dans le domaine de la stratégie budgétaire et financière en lien avec la politique scientifique de l’établissement
  • La préparation des dossiers d’arbitrage et la formalisation des décisions : mise en œuvre des orientations budgétaires et de l’allocation des moyens, expertise des demandes en crédits et production de tout document d’analyse / d’aide à la décision
  • L’élaboration des documents budgétaires (BI et BR) au format GBCP pour présentation devant le rectorat et vote au conseil d’administration.
  • La mise en place des budgets au niveau des équipes de recherche, des services centraux et des observatoires. Il/elle assure le suivi de la programmation et de l’exécution budgétaire, le contrôle du respect des procédures d’exécution
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord et des bilans financiers et comptables
  • Le contrôle interne budgétaire : description des processus de gestion et évaluation des risques, propositions d’amélioration et définition de procédures internes
  • Mettre en œuvre la politique achat de l’établissement

Compétences attendues
Savoir-faire professionnels

  • Très bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
  • Maitrise de l’ensemble des principes et dispositions de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
  • Maitrise de l’ensemble des circuits de décision en matière financière et comptable
  • Diriger et animer un service d’une direction
  • Savoir travailler en équipe et en mode projet 
  • Travailler en réseau, notamment avec la DAF d’université Paris Cité et le Service financier de la délégation régionale du CNRS
  • Fédérer, mobiliser les compétences et les expertises autour d’objectifs partagés 
  • Animer un collectif de travail, impulser un mode de travail participatif 
  • Une capacité à accompagner le développement des compétences des membres du service
  • Savoir prévenir et gérer les situations de crise, les conflits et les arbitrer 
  • Des capacités à motiver les membres du service

Savoir être :

  • Une maîtrise des techniques d’encadrement (l’emploi proposé requiert de fortes compétences managériales)
  • Organisation, autonomie, capacité de discernement et sens des initiatives dans l’exercice des attributions
  • Qualité d’écoute et d’anticipation
  • Savoir rendre compte et alerter en fonction des risques
  • Capacité d’analyse, de synthèse et d’intelligence de situation
  • Rigueur et efficacité
  • Sens de la diplomatie et de la négociation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’écoute et de communication
  • Intérêt pour la science

Modalité de candidature
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A par voie de mutation ou de détachement dans les conditions prévues par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985.

Il est également ouvert aux personnels contractuels. CDD de 1 an avec période d’essai de 2 mois, qui peuvent être renouvelés.

La personne recrutée pourra bénéficier jusqu’à 54 jours ouvrés de congés en fonction de ses horaires hebdomadaires. Le télétravail est mis en place à l’IPGP, sous réserve de l’accord du supérieur hiérarchique et de la direction des ressources humaines (jusqu’à 2 jours hebdomadaires après 6 mois d’ancienneté sur le poste).

Votre candidature constituée d’un CV et d’une lettre de motivation, sous format PDF, est à envoyer par mail aux adresses et

Une première sélection sera faite sur dossier. Les candidat.es sélectioné.es seront auditionné.es lors d’un entretien.

Fiche de poste