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Directeur.trice des affaires financières de l’institut de physique du globe de Paris
Informations principales
Référence : Offre PEP N°2023-1164981BAP : J - Gestion et Pilotage Corps ITRF : Ingénieur d'études, Ingénieur de rechercheEmploi-type : J1E47 - Responsable de la gestion financière et comptableCatégorie : A
Type de contrat : CDD
Date de publication : 15/03/2023
Durée de contrat : CDD 1 an renouvelable ou mobilité des fonctionnaires
Date limite de candidature : 12/04/2023
Rémunération : Selon profil
Date souhaitée de prise de fonction : 01/05/2023
IPGP, 1 rue Jussieu, 75005 Paris
1 rue Jussieu 75005 PARIS
L’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), établissement composante d’Université Paris Cité depuis 2019, est le seul Grand Établissement d’Enseignement Supérieur et de Recherche dans le domaine des sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes en France.
L’IPGP est une des très rares institutions au plan mondial qui couvre toutes les disciplines des sciences de la Terre solide au sens large, y compris la géobiologie, et qui conduit des études à toutes les échelles de temps et d’espace. Son statut, sa taille et son organisation confèrent à l’IPGP les moyens d’être à la pointe des connaissances et des développements instrumentaux pour l’observation des phénomènes naturels, de collecter les données indispensables à la prévention des risques naturels telluriques et d’assurer ainsi au meilleur niveau international ses trois missions de recherche, d’observation et d’enseignement. L’IPGP opère des observatoires volcanologiques, sismologiques, magnétiques, et des processus d’érosion, à l’échelle de toute la planète. L’IPGP a en particulier la responsabilité de l’observation permanente des quatre volcans actifs de France (la Soufrière à la Guadeloupe, la Montagne Pelée à la Martinique, le Piton de la Fournaise à la Réunion et le nouveau volcan sous-marin découvert au large de Mayotte).
L’IPGP héberge une unité mixte de recherche, l’UMR 7154 (tutelles IPGP, CNRS, Université Paris Cité, IGN, Université de La Réunion) et une unité d’appui à la recherche, l’UAR 3454 (tutelles IPGP et CNRS) qui regroupe les personnels travaillant dans les observatoires et les services centraux de l’IPGP.
L’équipe et/ou le service Le service financier de l’IPGP est actuellement composé de 8 personnes, 4 agents de catégorie A et 4 agents de catégorie B.
Le/la responsable du service financier est placé.e sous la responsabilité directe du directeur général des services.
Il/elle devra interagir au quotidien avec les équipes de recherche, les observatoires de l’IPGP et l’ensemble des services administratifs de l’établissement et de ses tutelles ( en particulier Université Paris Cité et le CNRS).
Missions Sous la direction du directeur général des services le/la responsable du service financier aura pour mission de réorganiser l’ensemble du service financier, ainsi que de concevoir, proposer et définir la politique de gestion financière et comptable de l’établissement.
Il/elle a la responsabilité fonctionnelle des agents affectés au service financier
Il/elle devra travailler en lien étroit avec les autres services centraux de l’IPGP ainsi qu’avec les 15 gestionnaires administratifs et financiers de l’UMR et de l’UAR.
Activités
Élaborer, exécuter et évaluer la stratégie budgétaire et financière de l’établissement (budget consolidé d’environ 40M€)
Conseiller l’équipe de direction dans le domaine de la stratégie budgétaire et financière en lien avec la politique scientifique de l’établissement
La préparation des dossiers d’arbitrage et la formalisation des décisions : mise en œuvre des orientations budgétaires et de l’allocation des moyens, expertise des demandes en crédits et production de tout document d’analyse / d’aide à la décision
L’élaboration des documents budgétaires (BI et BR) au format GBCP pour présentation devant le rectorat et vote au conseil d’administration.
La mise en place des budgets au niveau des équipes de recherche, des services centraux et des observatoires. Il/elle assure le suivi de la programmation et de l’exécution budgétaire, le contrôle du respect des procédures d’exécution
Concevoir et analyser des tableaux de bord et des bilans financiers et comptables
Le contrôle interne budgétaire : description des processus de gestion et évaluation des risques, propositions d’amélioration et définition de procédures internes
Mettre en œuvre la politique achat de l’établissement
Compétences attendues Savoir-faire professionnels
Très bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
Maitrise de l’ensemble des principes et dispositions de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
Maitrise de l’ensemble des circuits de décision en matière financière et comptable
Diriger et animer un service d’une direction
Savoir travailler en équipe et en mode projet
Travailler en réseau, notamment avec la DAF d’université Paris Cité et le Service financier de la délégation régionale du CNRS
Fédérer, mobiliser les compétences et les expertises autour d’objectifs partagés
Animer un collectif de travail, impulser un mode de travail participatif
Une capacité à accompagner le développement des compétences des membres du service
Savoir prévenir et gérer les situations de crise, les conflits et les arbitrer
Des capacités à motiver les membres du service
Savoir être :
Une maîtrise des techniques d’encadrement (l’emploi proposé requiert de fortes compétences managériales)
Organisation, autonomie, capacité de discernement et sens des initiatives dans l’exercice des attributions
Qualité d’écoute et d’anticipation
Savoir rendre compte et alerter en fonction des risques
Capacité d’analyse, de synthèse et d’intelligence de situation
Rigueur et efficacité
Sens de la diplomatie et de la négociation
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’écoute et de communication
Intérêt pour la science
Modalité de candidature Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A par voie de mutation ou de détachement dans les conditions prévues par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985.
Il est également ouvert aux personnels contractuels. CDD de 1 an avec période d’essai de 2 mois, qui peuvent être renouvelés.
La personne recrutée pourra bénéficier jusqu’à 54 jours ouvrés de congés en fonction de ses horaires hebdomadaires. Le télétravail est mis en place à l’IPGP, sous réserve de l’accord du supérieur hiérarchique et de la direction des ressources humaines (jusqu’à 2 jours hebdomadaires après 6 mois d’ancienneté sur le poste).
Votre candidature constituée d’un CV et d’une lettre de motivation, sous format PDF, est à envoyer par mail aux adresses et
Une première sélection sera faite sur dossier. Les candidat.es sélectioné.es seront auditionné.es lors d’un entretien.