Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
Zoom avant
CTRL +
+
Zoom arrière
CTRL +
-
Remise à zéro
CTRL +
0
Ingénieur-e projets contrats nationaux
Informations principales
Référence : Offre PEP N° 2023-1239219BAP : J - Gestion et Pilotage Corps ITRF : Ingénieur d'étudesCatégorie : A Emploi-type : J2B44 Chargé(e) d’appui au projet de recherche
Type de contrat : CDD
Date de publication : 02/06/2023
Durée de contrat : 2 ans renouvelable
Date limite de candidature : 02/07/2023
Rémunération : Selon profil
Date souhaitée de prise de fonction : 01/09/2023
IPGP, 1 rue Jussieu, 75005 Paris
1 rue Jussieu 75005 PARIS
L’institut de physique du globe de Paris Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d’Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l’IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l’observation, l’expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d’espace.
Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.
L’IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Notamment, les observatoires permanents de l’IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d’outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).
L’IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d’un soutien technique de premier plan.
Le département de la formation et des études doctorales de l’IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l’IPGP.
L’équipe et/ou le service L’activité de l’Ingénieur(e) Projets s’exerce au sein du Service Partenariat Recherche de l’IPGP. Le service est à l’heure actuelle composé de trois personnes de catégorie A (une responsable de service et deux ingénieures Projets) et a vocation à accompagner les chercheurs et les chercheuses dans le cadre du financement de leur recherche et dans le cadre de la valorisation des résultats issus de leurs travaux.
Missions Les missions principales de l’Ingénieur(e) Projets nationaux sont d’accompagner le montage des projets de recherche en réponse aux appels d’offres, identifier les besoins des responsables scientifiques et les assister dans l’écriture des propositions et dans l’élaboration des budgets. L’Ingénieur(e) Projets pilote également le suivi de l’exécution et des justifications des différents types de contrats de recherche nationaux et il/elle assure des activités de veille et de sensibilisation à destination des chercheurs et chercheuses sur les financements sur projet.
Activités
Accompagner la communauté scientifique dans le montage des projets de recherche : aide au montage des budgets prévisionnels, préparation des documents administratifs, respect du cadre juridique, rôle d’appui et de conseil auprès des scientifiques pour la structuration des projets, ainsi que relecture des propositions, accompagnement sur les plateformes lors des différentes phases de montage
Assurer le suivi contractuel des projets en lien avec les porteurs de projets, les gestionnaires, le service financier et le service des ressources humaines
Piloter le suivi budgétaire des projets en lien avec les gestionnaires et le service financier de l’Établissement. Être force de proposition dans l’adaptation du budget tout au long de la vie du projet
Négocier et rédiger les contrats relevant du partenariat et de la valorisation
Assurer l’interface avec les différentes tutelles et les partenaires dans le cadre du suivi des projets
Contribuer à la protection des résultats de la recherche en participant à des actions de sensibilisation et de formation des chercheurs et chercheuses
Alimenter la base de données de suivi des contrats
Produire des tableaux de bord et des indicateurs d’activité et de qualité sur les projets suivis
Exercer une veille réglementaire
Participer au bon fonctionnement du service
Chercher régulièrement à améliorer l’organisation du service
Utiliser le logiciel spécifique TROPIC ainsi que les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel, Powerpoint
Compétences attendues
Connaissance
Méthodologie de conduite de projet
Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
Modes de fonctionnement des administrations publiques
Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d’intervention
Environnement et réseaux professionnels
Droit des contrats
Finances publiques
Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
Définir et suivre des budgets
Élaborer un budget
Travailler en équipe
Piloter un projet
Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
Initier et conduire des partenariats
Savoir-être professionnels
Faire preuve d’autonomie
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Faire preuve de rigueur et de précision
Formation et expérience nécessaires
Licence
Domaine de formation souhaité : économie, finance, comptabilité, droit
Première expérience professionnelle en tant que chargé(e) d’appui aux projets de recherche exigée
Modalité de candidature Le poste est ouvert aux personnels contractuels. CDD de 2 ans avec période d’essai de 3 mois, qui peuvent être renouvelés.
La personne recrutée pourra bénéficier jusqu’à 54 jours ouvrés de congés en fonction de ses horaires hebdomadaires. Le télétravail est mis en place à l’IPGP, sous réserve de l’accord du supérieur hiérarchique et de la direction des ressources humaines (jusqu’à 2 jours hebdomadaires après 6 mois d’ancienneté sur le poste).
Votre candidature constituée d’un CV et d’une lettre de motivation, sous format PDF, est à envoyer par mail à :
Aurélia Olivier-Kaiser, Responsable du Service Partenariat Recherche de l’IPGP :
Antoine Charlot, Directeur Général des Services de l’IPGP :
Karen Doré, Responsable du Service des Ressources Humaines de l’IPGP :
Une première sélection sera faite sur dossier. Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront auditionné(e)s lors d’un entretien.